Imprimer

Apprivoiser l’Évangile de Matthieu


22 novembre 2011

Quatrième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
L’humanité, celle dont Dieu rêve, n’est vraiment elle-même que lorsqu’elle aime. Une humanité dans laquelle Dieu fait toujours et encore advenir son Règne, gage d’humanisation de notre monde.

Ce texte a paru en Juin 1998 dans la Revue Prêtres et pasteurs; il a été adapté pour le médium Internet par le Service catéchétique viatorien.

Loi ou valeur?

Jésus vient accomplir la Loi et les prophètes (Mt 5,17s)1. À l’exemple des prophètes qui revivifiaient et actualisaient constamment la Loi contre les légalismes qui la figeaient, Jésus rappelle le sens profond de la Loi :

  • il s’agit de devenir ce que nous sommes : des enfants de Dieu (Mt 5,45)2;
  • en mots modernes, il s’agit de prendre le « chemin de l’humanisation » et de la « liberté d’être ».

Un constat, notre société moderne est plus sensible au langage des valeurs qu’à celui de la loi :

  • qui dit « loi » dit règle de conduite non négociable venue d’une autorité extérieure à nous;
  • le langage de la « valeur » pour sa part semble mieux faire appel à l’intériorité, à la capacité du sujet de faire des choix libres et responsables.

Le Sermon sur la montagne

HorizonsLe langage du Sermon sur la Montagne est celui de la Loi : faites, ne faites pas. Comme d’autres enseignements dans Mt, sa forme reflète bien son enracinement socio-historique. Heureusement, ce Sermon contient ses propres antidotes à toute réduction légaliste.

« Il est écrit, moi je vous dis », entendez par là, « vous répétez des règles de loi précises et limitées, je vous propose le vaste horizon du rêve de Dieu sur vous. »

Au fait, les énoncés du Sermon brisent l’étroitesse des lois car c’est bien la perfection dans l’amour qui est visé : « vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait ».

Nul ne peut se dire « je suis pleinement en règle » :

  • qui donc aime tous ses ennemis?
  • évite toute colère injustifiée?
  • tend la joue à un second coup?

Ce qui nous est demandé, maintenir en nous l’appel du « projet de Dieu » : ce levain dynamique du Règne qui fermente dans la vie et le cœur des humains.

Loi d’amour

Pour Matthieu, la loi ne passera pas. Pour l’Évangéliste, la « justice » du chrétien n’a rien à voir avec une mentalité légaliste à l’instar de certains pharisiens du temps. « Accomplir la Loi et les prophètes », c’est :

  • faire pour les autres ce qu’on aimerait qu’ils fassent pour nous;
  • aimer Dieu et son prochain comme soi-même.

L’humanité, celle dont Dieu rêve, n’est vraiment elle-même que lorsqu’elle aime. Une humanité dans laquelle Dieu fait toujours et encore advenir son Règne, gage d’humanisation de notre monde.

Dans cette perspective, les appels radicaux du Sermon sur la Montagne constituent une Bonne Nouvelle sur nous-mêmes et sur Dieu. Bonne Nouvelle apte à mobiliser, à donner un regard d’espérance sur le monde et une orientation de l’agir. Croire dans le Règne de Dieu, c’est déjà « y entrer » activement.

Une foi agissante

Amour du pauvreLa « morale » du Sermon est la mise en actes de ce que l’on croit :

« Non pas qui dit « Seigneur, Seigneur » qui entrera dans le Règne, mais qui fait la volonté de mon Père » (Mt 7,21)3.

Mt pose ainsi en équivalence « que votre justice surabonde » et « faire la volonté du Père ». La justice du Père et du Règne, c’est la miséricorde et la compassion (Mt 6,30-33)4.5 La perfection que Jésus incarne et propose d’imiter c’est la compassion de Dieu, qui prend sur lui nos faiblesses et ôte nos souffrances (Mt 8,17)6; c’est sa capacité infinie à aimer. L’imiter, c’est aimer de la même compassion active les plus mal pris d’entre nous.

Les chrétiens qui accueillent cet appel se retrouvent en complicité profonde tant avec les prophètes anciens qu’avec les aspirations modernes à une justice sociale concrète.

Il revient aux disciples de la Bonne Nouvelle de manifester leur propre croire en actes de solidarité. Et aussi de nommer l’espérance qui les fait agir en termes crédibles pour le monde.

Ce que Jésus fait lui-même : après le Sermon sur la montagne, Matthieu regroupe 10 récits de miracle, gestes de salut concret pour les mal-pris de son temps. C’est le couple Parole/Actes : il proclamait l’Évangile du Règne, guérissant toute maladie et toute faiblesse.

  1. Mt 5,17s
    5:17 « N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.
    5:18 Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.
    5:19 Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
    5:20 Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
    5:21 « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal.
    5:22 Et moi, je vous le dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal; celui qui dira à son frère: Imbécile sera justiciable du Sanhédrin; celui qui dira: Fou sera passible de la géhenne de feu.
    5:23 Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    5:24 laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; viens alors présenter ton offrande.
    5:25 Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison.
    5:26 En vérité, je te le déclare: tu n’en sortiras pas tant que tu n’auras pas payé jusqu’au dernier centime.
    5:27 « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère.
    5:28 Et moi, je vous dis: quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son cœur, commis l’adultère avec elle.
    5:29 « Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi: car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
    5:30 Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi: car il est préférable pour toi que périsse un seul de tes membres et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.
    5:31 « D’autre part il a été dit: Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui remette un certificat de répudiation.
    5:32 Et moi, je vous dis: quiconque répudie sa femme – sauf en cas d’union illégale – la pousse à l’adultère; et si quelqu’un épouse une répudiée, il est adultère.
    5:33 « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras pas, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
    5:34 Et moi, je vous dis de ne pas jurer du tout: ni par le ciel car c’est le trône de Dieu,
    5:35 ni par la terre car c’est l’escabeau de ses pieds, ni par Jérusalem car c’est la Ville du grand Roi.
    5:36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
    5:37 Quand vous parlez, dites Oui ou Non: tout le reste vient du Malin.
    5:38 « Vous avez appris qu’il a été dit: œil pour œil et dent pour dent.
    5:39 Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.
    5:40 A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau.
    5:41 Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    5:42 A qui te demande, donne; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos.
    5:43 « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
    5:44 Et moi, je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent,
    5:45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.
    5:46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant?
    5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens n’en font-ils pas autant?
    5:48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
    TOB

  2. Mt 5,45
    5:45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes.
    TOB

  3. Mt 7,21
    7:21 « Il ne suffit pas de me dire: Seigneur, Seigneur! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
    TOB

  4. Mt 6,30-33
    6:30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi!
    6:31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant: Qu’allons-nous manger? qu’allons-nous boire? de quoi allons-nous nous vêtir?
    6:32 – tout cela, les païens le recherchent sans répit -, il sait bien, votre Père céleste, que vous avez besoin de toutes ces choses.
    6:33 Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît.
    TOB

  5. Mt cite 2 fois Os 6,6 : c’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice (Mt 9,1-3; Mt 12,7). Autre exemple : la parabole des ouvriers de la dernière heure, propre à Mt et adressée aux disciples Mt 20,1ss (Mt 19,23).
  6. Mt 8,17
    8:17 pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par le prophète Ésaïe: C’est lui qui a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies.
    TOB

Retour haut de page