Saint Augustin

Augustin Chercheur et témoin de Dieu

Saint Augustin voit le jour au milieu du 4e siècle de l’ère chrétienne. Alors que l’Empire romain se prépare à connaître son déclin, le christianisme s’est répandu tout autour du bassin méditerranéen. Né d’un père païen et d’une mère chrétienne, c’est de haute lutte qu’il se convertit. Il lui faut apprendre à apprivoiser l’acte de croire. Il ne faut pas s’étonner que les chemins qui y conduisent, comme la catéchèse, l’aient toujours préoccupé.

Missionnaire - Photo par lindsayascott (pixabay.com)

Missionnaire?

L’Église a toujours eu un caractère missionnaire, son histoire est missionnaire. C’est inscrit dans ses gènes.

Jésus en prière

La prière dans le Nouveau Testament

On est habitué à parler de la prière des Psaumes. Il est vrai que les Psaumes contiennent de magnifiques prières, souvent axées sur des demandes faites à Dieu. Dans le Nouveau Testament, la prière aux multiples demandes s’estompe de plus en plus au profit de la louange et de l’action de grâce. Pour le chrétien/ne, c’est Jésus qui apparaît comme le modèle suprême de toute prière.

Catéchèse symbolique pour tous les âges

La catéchèse symbolique pour tous les âges

La catéchèse symbolique s’adresse à tous les âges et est particulièrement adaptée pour les rencontres intergénérationnelles. De plus, elle permet de vivre des moments de méditation et de prière personnelle.

Horizons

Le Règne de Dieu

Quatrième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
L’humanité, celle dont Dieu rêve, n’est vraiment elle-même que lorsqu’elle aime. Une humanité dans laquelle Dieu fait toujours et encore advenir son Règne, gage d’humanisation de notre monde.

Retour haut de page