Réflexion fondamentale
Avec le Christ commence un régime nouveau
C’est l’ordre de l’amour qui importe, c’est le don de soi, c’est la générosité provoquée par la générosité divine. (Maurice Zundel)
Ô Dieu, rends-moi vrai !
Aimer la vérité, c’est fondamentalement devenir vrai et unifié, libéré du fardeau d’une vie désintégrée aux multiples contradictions.
Le Saint-Esprit, une puissance à la manière de Dieu
La puissance du Saint-Esprit n’est pas incompatible avec la faiblesse de l’être humain, bien au contraire. (Bernard Bastian)
Le chemin, c’est Jésus
L’Évangile sera ta carte routière. Mais toi, tu sais déjà qui est le Chemin : c’est Jésus, la Sagesse éternelle. (Claire Dumont)
Dieu source et horizon
Dieu source et horizon de l’histoire humaine. Dieu sens premier et dernier de toutes choses. (Jacques Grand’Maison)
Regard sur les mages
Les mages nous les aimons bien. Toutefois, on peut se demander ce qui les pousse à venir de si loin en ce pays incertain. Il semble que ce soit la rencontre de l’inattendu, celle d’un nouveau roi et d’un nouveau royaume ce qui les fait plonger dans un monde nouveau, si neuf qu’il défie toute logique. (Anne Fortin)
À la source de l’amour fraternel
L’amour de Jésus pour les siens est de même nature que l’amour du Père pour lui. (Roger Ébacher)
Le Corps vivant du Christ
L’Église, c’est d’abord et avant tout le Corps vivant du Christ, dans lequel souffle l’Esprit de celui qui en est la tête. (Guillaume Jedrzejcjak)
Noël ou la grâce d’un second baptême
Noël peut être pour chacun de nous la grâce d’un second baptême, d’une nouvelle naissance parce que nous vivons le mystère de la naissance de Dieu en nous. (Claude Geffré)