Bible

Bible et blé par Jasmin Ne (unsplash.com)

Une lecture transformante

21 juillet 2021

Thomas d’Aquin parlait de la « manducation » de la Parole de Dieu. Une lecture qui transforme la personne qui la pratique.

Homme seul de Vitaly Taranow (unsplash.com)

Je suis ton enfant prodigue

9 juin 2021

Enfant prodigue, fils ingrat, j’ai rompu la relation avec toi, mon Père. J’ai voulu faire ma vie tout seul, inventer mon bonheur loin de toi. Je n’avais pas compris la gratuité de ton amour qui était ma maison, ma richesse et ma vie. J’ai voulu prendre l’héritage, tout de suite, pour moi tout seul; j’ai accaparé tes dons comme un dû. (…) (Michel Hubaut)

Coeur, symbole de la personne par Pawel Czerwinski (unsplash.com)

Quand on parle du cœur…

19 mai 2021

Dans la Bible, le cœur embrasse tout ce qui constitue ce que nous appelons une « personne ». (Higoumène Chariton)

Tombeau vide de Jonny Gios (unsplash.com)

La résurrection

4 avril 2021

Le Christ ressuscité n’est pas d’abord un symbole, une valeur, une idée; c’est quelqu’un. Quelqu’un de réel, que tu peux rencontrer, qui peut changer ta vie, parce qu’il se dresse depuis le matin de Pâques à l’aplomb de l’histoire et du temps. (Frère Sylvain Detoc, o.p.)

Bible, lumière, feuilles

Le carême pour se déconfiner l’âme

15 février 2021

Le carême n’a pas nécessairement bonne presse. Jeûner, faire pénitence… Comme si ce que nous sommes à vivre n’apportait pas déjà son lot de tristesse. À moins que nous ayons oublié de le remettre en perspective. Si c’était bien plus!

Porte ouverte de Jan Tinneberg (unsplash.com)

Espérer

2 décembre 2020

Espoir / espérance / désespoir / désespérance… Évoquer ces quelques mots soulève déjà des nuances et des subtilités qui ne sont pas que langagières.

Saint Augustin

Augustin

23 juillet 2020

Saint Augustin voit le jour au milieu du 4e siècle de l’ère chrétienne. Alors que l’Empire romain se prépare à connaître son déclin, le christianisme s’est répandu tout autour du bassin méditerranéen. Né d’un père païen et d’une mère chrétienne, c’est de haute lutte qu’il se convertit. Il lui faut apprendre à apprivoiser l’acte de croire. Il ne faut pas s’étonner que les chemins qui y conduisent, comme la catéchèse, l’aient toujours préoccupé.

Citadins par Ryoji Iwata (unsplash.com)

La liberté? C’est pour aujourd’hui!

15 juin 2020

La liberté chrétienne a ses exigences. Elle appelle le chrétien à contester tout ce qui se retourne contre l’être humain. Elle commence à se réaliser dès maintenant.

Vent, planche à voile par Juli Kosolapova (unsplash.com)

La liberté chrétienne : don et œuvre

14 juin 2020

La liberté véritable est don de Dieu. Seulement, Dieu n’est pas paternaliste, il est paternel; il ne fait pas l’économie de la collaboration de l’être humain.

Retour haut de page