Bible

Christ et saints par Mitya Ivanov (unsplash.com)

Saints et saintes du quotidien

1 novembre 2021

Ils ont travaillé sans gloire, ils se sont usé les mains à pétrir ou à gagner le pain. Regardons-les défiler, ils ont tous un même air de famille. Ils ont sur le front, nous dit saint Jean, la marque de l’Agneau c’est-à-dire qu’on reconnaît chez eux les caractéristiques propres aux personnes qui ont vécu les béatitudes.

Coeur et personne par Nick Fewings (unsplash.com)

La véritable liberté

28 septembre 2021

Le seul devoir, c’est d’être libre, libre, libre, libre de tout, libre à l’égard de tous, libre devant Dieu qui est la liberté même, libre d’abord de soi-même. (Maurice Zundel)

Personne avec bible à la main de Priscilla du Preez (unsplash.com)

Des gens de la Parole

4 septembre 2021

La Bible n’est pas un livre mort qui se réfère à une histoire passée : c’est une clé d’interprétation de l’actualité. (Henri Boulad, sj)

Coeur sur banc

La plus grande des trois, c’est la charité

2 septembre 2021

Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité. (Saint Paul)

Bible et blé par Jasmin Ne (unsplash.com)

Une lecture transformante

21 juillet 2021

Thomas d’Aquin parlait de la « manducation » de la Parole de Dieu. Une lecture qui transforme la personne qui la pratique.

Homme seul de Vitaly Taranow (unsplash.com)

Je suis ton enfant prodigue

9 juin 2021

Enfant prodigue, fils ingrat, j’ai rompu la relation avec toi, mon Père. J’ai voulu faire ma vie tout seul, inventer mon bonheur loin de toi. Je n’avais pas compris la gratuité de ton amour qui était ma maison, ma richesse et ma vie. J’ai voulu prendre l’héritage, tout de suite, pour moi tout seul; j’ai accaparé tes dons comme un dû. (…) (Michel Hubaut)

Coeur, symbole de la personne par Pawel Czerwinski (unsplash.com)

Quand on parle du cœur…

19 mai 2021

Dans la Bible, le cœur embrasse tout ce qui constitue ce que nous appelons une « personne ». (Higoumène Chariton)

Tombeau vide de Jonny Gios (unsplash.com)

La résurrection

4 avril 2021

Le Christ ressuscité n’est pas d’abord un symbole, une valeur, une idée; c’est quelqu’un. Quelqu’un de réel, que tu peux rencontrer, qui peut changer ta vie, parce qu’il se dresse depuis le matin de Pâques à l’aplomb de l’histoire et du temps. (Frère Sylvain Detoc, o.p.)

Bible, lumière, feuilles

Le carême pour se déconfiner l’âme

15 février 2021

Le carême n’a pas nécessairement bonne presse. Jeûner, faire pénitence… Comme si ce que nous sommes à vivre n’apportait pas déjà son lot de tristesse. À moins que nous ayons oublié de le remettre en perspective. Si c’était bien plus!

Retour haut de page