Spiritualité

Chemin et lumière de Patrick Fore (unsplash.com)

Dieu m’accompagne

12 juin 2024

Dieu de toute bonté, je te remercie pour tout ce que tu m’as donné. Tu m’a entouré d’êtres pleins de bonté… Tu m’as toujours envoyé, au bon moment, la personne qui pouvait m’aider, qui est devenue un ange pour moi, et qui s’est toujours trouvée sur mon chemin. (Anselm Grün)

La bible, Saintes Écritures par Ben White (unsplash.com)

Goûter la Parole de Dieu

27 mai 2024

Ruminer la Parole de Dieu, c’est goûter l’amour qu’elle m’offre gratuitement… c’est goûter l’espérance qu’elle fait naître et grandir… c’est goûter la paix et la joie dont elle veut nous combler. Oui, la Parole de Dieu a un goût toujours nouveau, elle a une saveur d’éternité. (Yvon Joseph Moreau)

Cœur de Marie (par Laura Allen - Unsplash.com)

Marie, c’est l’heure de ta maternité

22 mai 2024

Marie, sois près de nous en tout temps. Sois surtout la Présente de nos voies douloureuses… quand chantent les sirènes… quand Dieu devient lointain… quand la lumière pâlit… quand le doute envahit… quand la souffrance monte… quand la mort arrive… Marie, c’est l’heure privilégiée de ta maternité. Marie, puisses-tu être pour tes enfants le poème de leur vie! (André Vaillant)

Aveugle Bartimée

Éclaire-moi sur la voie à prendre

22 mai 2024

Tout comme tu as ouvert les yeux de Bartimée, j’ose te demander avec confiance de faire de même pour moi. Éclaire-moi sur la voie à prendre pour demeurer fidèle. Illumine mes pas pour que je puisse avancer vers le Père. Que ta lumière soit plus forte que mes aveuglements, volontaires ou involontaires. (Michel Proulx)

Homme qui prie par Jacob Bentzinger (unsplash.com)

N’attendons pas le dernier jour

14 mai 2024

À chacun de nous, le Christ adresse ses appels. N’attendons pas le dernier jour pour savoir qu’il avait faim; qu’il avait froid; qu’il avait soif; qu’il était seul; qu’il était malade; qu’il était en prison, et que notre foi devance ce jugement dernier où nous apprendrons que Dieu était Homme et qu’il habitait à côté de nous. (Louis Évely)

Personne qui marche dans le désert

Mystérieuse fécondité du désert

14 mai 2024

Le désert vient creuser la soif et élargir nos perceptions. Il nous invite à choisir le chemin et le rythme qui nous permettra de le traverser. Il nous donne d’écouter l’écho de ce fin silence dans lequel se dit Dieu. Le désert ouvre à la rencontre des autres et de l’Autre, toujours mystérieux. (Nathalie Becquart)

Semeur

Semer avec joie

14 mai 2024

Un semeur de paix et d’espérance sait attendre. Il est confiant. Il assume les déceptions de ses semaines, mais il ne cesse d’aimer le champ qui lui est confié. Notre joie contagieuse doit être le premier témoignage de la proximité de l’amour de Dieu. (Pape François)

La prière, chemin de foi par Gianna Bonello (unsplash.com)

Dans ma recherche, te désirer

7 mai 2024

Enseigne-moi à te chercher et montre-moi quand je te cherche; car je ne puis te chercher si tu ne me l’enseignes, ni te trouver si tu ne le montres. En mon désir, puissé-je te chercher et, dans ma recherche, te désirer; dans mon amour, puissé-je te trouver et, en te trouvant, t’aimer. (Anselme de Canterbury)

Lumière

Tout être est ton prochain

7 mai 2024

Tu vis sous la grande loi cosmique de l’entrelacement de toute chose. Tu es interrelié. Voilà pourquoi tu es aussi convié à l’amitié, à la tendresse, à la compassion et à la solidarité. Tout être est ton prochain. (Jean Proulx)

Retour en haut