Le scandale du mal
C’est parce que Dieu est que le mal peut avoir ce visage monstrueux, insoutenable et scandaleux comme le viol d’une valeur infinie. (Maurice Zundel)
C’est parce que Dieu est que le mal peut avoir ce visage monstrueux, insoutenable et scandaleux comme le viol d’une valeur infinie. (Maurice Zundel)
Le Seigneur nous veut libres, dans une relation toujours plus vivante avec lui : libres et responsables de nos choix, de nos engagements… (Jean-Baptiste Rendu, o.p.)
Dieu source et horizon de l’histoire humaine. Dieu sens premier et dernier de toutes choses. (Jacques Grand’Maison)
Au contact de cette Présence en nous, notre possessif se transformera en moi oblatif, en moi aux couleurs du don.
6e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
Incroyable que la force des mots. Ils peuvent blesser une personne comme ils peuvent panser ses plaies. Ils peuvent abattre une personne comme ils peuvent la relever. Ils peuvent…
L’être humain n’a pas choisi d’exister, et pourtant son vécu atteste qu’il n’est pas un simple produit de l’univers car il aspire à être plus. Il trouvera satisfaction à sa quête de grandeur véritable dans la mesure où il prendra la voie du don de soi-même, à l’instar de son Créateur qui est la Générosité par excellence.
L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».
Le Dieu que Maurice Zundel a découvert n’est pas un rival de l’être humain, ni une contrainte, ni un monarque absolu comme a pu le faire une certaine tradition ecclésiale. Au contraire, il est le secret et le fondement de notre valeur et de notre liberté.