Rois mages

Bonne Nouvelle…

Sixième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
La richesse du Règne n’est pas donnée pour qu’on l’enterre frileusement à l’abri des risques mais pour inspirer la vie de la maisonnée.

Jésus et enfant

La communauté des Béatitudes

Cinquième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
Tous sont en chemin de conversion à la gratuité de Dieu. C’est un chemin de pardon, toujours associé dans la Bible à la compassion divine.

Horizons

Le Règne de Dieu

Quatrième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
L’humanité, celle dont Dieu rêve, n’est vraiment elle-même que lorsqu’elle aime. Une humanité dans laquelle Dieu fait toujours et encore advenir son Règne, gage d’humanisation de notre monde.

Emmanuel

L’Emmanuel, Dieu-avec-nous

Troisième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
Avec Matthieu, les chrétiens croient que ce projet de salut s’éclaire et s’accomplit de façon unique en Jésus : le Dieu de l’Alliance aimante toute l’histoire de l’humanité en se faisant en Jésus, l’Emmanu-El, « Dieu-avec-nous »..

Torah

Catéchèse enracinée dans le judaïsme

Deuxième d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
L’Évangile de Matthieu baigne dans une atmosphère très juive, adaptée à son milieu d’origine. Les chrétiens qui composent celui-ci sont des Juifs qui reconnaissent en Jésus le Messie espéré par Israël.

Caravage - L'Évangéliste Matthieu

Familier… et dissonant?

Premier d’une série de 6 articles qui se proposent d’explorer, en lien avec la culture contemporaine, des grands thèmes de l’Évangile de Matthieu.
Chaque Évangile est né d’un effort d’adaptation catéchétique et pastorale dont l’Esprit est la source. À travers les siècles, les sensibilités du temps ont toujours influencé la façon de lire les Évangiles; tels aspects sont privilégiés, d’autres restent dans l’ombre.

Retour haut de page