Articles

Vitrail - Lampion
Version imprimable

Relire la Semaine Sainte Un temps fort de vie liturgique

Au moyen de paroles, de gestes et d’objets, la liturgie donne de communier au Mystère. Elle est au service de l’expérience croyante. C’est un service pour reprendre sa définition technique. Mais encore faut-il apprendre à goûter tout ce qu’elle a à offrir, à l’entendre, à voir, à la laisser nous toucher. La Semaine Sainte est par excellence un temps fort de vie liturgique. Cet article en propose une relecture.

Lire la suite

Flamme
Version imprimable

La foi chrétienne M’ouvrir à la force du Christ qui est en moi

La foi, c’est quoi ? C’est m’ouvrir à la force de Dieu qui m’habite. C’est donner le feu vert à sa puissance qui est en moi.

Lire la suite

Garçon émerveillé
Version imprimable

Pour une vie pleine de sens La foi chrétienne révèle le fondement ultime de notre être

En Jésus-Christ, Dieu révèle son amour unique pour chacun d’entre nous. Savoir que je suis porté par un amour créateur, fidèle et inébranlable change absolument tout. Savoir que je suis irremplaçable et important aux yeux de Dieu donne sens à ma vie.

Lire la suite

Je suis unique, j'ai de la valeur
Version imprimable

Croire en Dieu, croire en soi À l‘instar de saint Paul

Croire en Dieu et croire en soi vont ensemble. Dieu donne à chacun tout ce qu’il lui faut pour jouer le rôle qui est le sien, pour apporter la contribution qui est la sienne.

Lire la suite

Chemins
Version imprimable

La foi, aujourd’hui, se pose en termes de sens Pour une foi signifiante et authentique

Si l’un des plus grands problèmes de notre monde aujourd’hui est la perte de sens, une foi qui ne donne pas sens à ma vie, au monde, à l’histoire, n’est qu’un ornement inutile.

Lire la suite

Chemin
Version imprimable

La foi comme expérience, pari et recherche La foi n’est pas d’ordre rationnel, mais existentiel

Les certitudes de foi ne sont pas d’ordre rationnel ou philosophique, encore moins d’ordre mathématique ou scientifique. Elles sont, comme le souligne Henri Boulad, d’ordre existentiel et ne parlent qu’au « cœur qui voit la sagesse ».

Lire la suite

Ciel et rayons de soleil
Version imprimable

Croire, c’est accepter ce que Dieu veut me donner Savoir recevoir ce dont on a besoin

Étonnamment, comme l’affirme Rémi Brague, le Dieu des chrétiens ne demande rien, il ne fait que donner la vie. Est-ce à dire que Dieu n’a aucune attente à l’endroit de l’être humain? Bien au contraire : Dieu attend de l’être humain qu’il accepte ce qu’il lui donne, que l’être humain laisse opérer en lui le don de la vie éternelle.

Lire la suite

Christ Alpha et Oméga
Version imprimable

Le christianisme, c’est Jésus lui-même Alpha et Oméga

2e article d’une série de 4 qui vous présente quelques morceaux choisis tirés d’un excellent ouvrage intitulé « Jésus de Nazareth qui es-tu? » que nous vous conseillons grandement.

Lire la suite

Femme qui prie
Version imprimable

La prière est l’expression de la foi La réponse de l‘être humain à l‘Amour de Dieu est d‘abord en forme d‘accueil

Neuvième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. En tout, Dieu a l’initiative. Dieu le premier se donne à l’homme pour que l’homme se donne à lui et qu’ainsi Dieu l’accueille.

Lire la suite

Catéchèse et enfants
Version imprimable

La réciprocité Un des secrets de l’acte catéchétique

L’acte catéchétique se joue dans un univers relationnel. Mais prend-on suffisamment en compte qu’il suppose un rapport de réciprocité? Les réflexions de la théologienne américaine Rita Ferrone ouvrent sur des perspectives rejoignant à la fois l’expérience de l’annonce et de la réception, tout autant que celle de la communauté.

Lire la suite