Imprimer

Mission catéchéthique à Vaudreuil-Dorion


19 janvier 2004

Grâce à la volonté clairement affirmée de l’équipe de Vaudreuil-Dorion, la mission catéchétique occupe une place centrale dans leur projet pastoral.

Les paroisses de Vaudreuil-Dorion investissent dans la catéchèse : personnel, argents et locaux sont consacrés à la formation à la vie chrétienne.

Personnel

Colombe - Symbole de l'EspritL’équipe pastorale des paroisses Sainte-Trinité et Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion est composée de 9 personnes, dont 4 agentes de pastorale embauchées spécifiquement pour la mission catéchétique.

Peu de temps avant Noël 2003, j’ai rencontré l’une d’entre elles, Wanda Boulais, qui a aimablement répondu à mes questions. Elle m’a permis de reproduire ci-contre la jolie colombe qui est le logo de leur service.

Argents

Ces 4 agentes gèrent elles-mêmes le budget alloué au service catéchétique, déposent le bilan à la fin de l’année et remettent, s’il y a lieu, les profits à la Fabrique!

Locaux

Église St-MichelÀ ces investissements correspond la mobilisation d’un bâtiment : l’ancien presbytère Saint-Jean-Baptiste, rue Harwood à Vaudreuil-Dorion, est devenu un Centre pastoral.

Celui-ci consacre en priorité 2 grands locaux, le sous-sol et une vaste pièce au 1er étage, à cette mission catéchétique; ces 2 salles sont meublées et décorées uniquement en fonction des activités de formation qui s’y déroulent.

Initiation sacramentelle

Des jeunes de moins de 13 ans fréquentent ce Centre pour leur parcours de préparation aux sacrements; cette année 2003-04, ils sont 156 jeunes de 9 à 11 ans à s’initier à la pratique du Pardon et de l’Eucharistie, et 135 à se préparer à la Confirmation.

Formation à la vie chrétienne

Église Sainte-TrinitéÉvidemment, la catéchèse déborde, et de beaucoup, l’initiation sacramentelle. À Vaudreuil-Dorion, les enfants de 7 ans pourront venir au printemps 2004 pour suivre un parcours d’initiation chrétienne composé de 4 rencontres d’une durée de 75 minutes chacune.

Ce parcours est inspiré de l’instrument « Au fil des saisons » publié par l’Office de catéchèse du Québec.

Projets

Bientôt, la formation à la vie chrétienne devrait prendre de l’ampleur par la mise sur pied d’un nouveau parcours situé entre la première des communions et la confirmation. Ainsi les jeunes de 9-10 ans pourront approfondir leur amitié avec Jésus.

De plus, les bambins de 6 ans pourront bénéficier d’un parcours spécifique antécédent à l’initiation sacramentelle.

Grâce à la volonté clairement affirmée de l’équipe de Vaudreuil-Dorion la mission catéchétique occupe une place centrale dans leur projet pastoral. Cette volonté, suivie de décisions cohérentes, est certainement l’une des conditions gagnantes pour mener à bon port la formation à la vie chrétienne.

Retour haut de page