Mains - Photo par Clay Banks (unsplash.com)

Devenir une communauté

Une communauté repose sur des liens affectifs et la sociologie nous apprend qu’elle se fonde surtout sur un sentiment d’appartenance.

Deux personnes prennent soin de plantes - Photo par Daniel Funesfuentes (unsplash.com)

Le tissu communautaire

Une véritable communauté est une communauté où les membres cheminent ensemble et s’évangélisent les uns les autres. C’est ce qui conduit à la célébration elle-même à redécouvrir comme espace d’évangélisation.

Clocher d'une église - Photo par Andrew Seaman (unsplash.com)

Vous avez dit mission

Une chose à se dire c’est que, parlant de mission ou de virage missionnaire, tout se passe ici. C’est-à-dire, dans un ici bien concret, là où nous avons les pieds.

Il n'est pas trop tard!

L’Église d’ici et d’ailleurs : son avenir

Normand Provencher, oblat de Marie Immaculée, théologien et professeur, réfléchit depuis longtemps sur l’Église du Québec et sur son déclin. Malgré qu’elle soit de plus en plus minoritaire et dispersée, se dessine pour elle une nouvelle vocation. Cependant pour y répondre, pastorale et évangélisation doivent être revisitées. Son dernier livre aborde franchement la question.

Jeunes - Catéchèse

Où se loge la catéchèse aujourd’hui ?

Dans un contexte de pluralisme religieux grandissant au Québec, l’Église est invitée à « revisiter » les sources de son identité chrétienne et à prendre résolument en main la formation catéchétique.

Église St-Michel

Formation à la vie chrétienne en paroisse ?

Grâce à la volonté clairement affirmée de l’équipe de Vaudreuil-Dorion, la mission catéchétique occupe une place centrale dans leur projet pastoral.

Retour haut de page