La fécondité par l’union au Christ
La vie chrétienne est essentiellement une vie d’union avec le Christ, une vie sous la motion de son Esprit.
La vie chrétienne est essentiellement une vie d’union avec le Christ, une vie sous la motion de son Esprit.
Incroyable que la force des mots. Ils peuvent blesser une personne comme ils peuvent panser ses plaies. Ils peuvent abattre une personne comme ils peuvent la relever. Ils peuvent…
La vie chrétienne ne s’ouvre véritablement à nous que si nous acceptons de reconnaître que les paroles de Dieu passent par le témoignage, parfois admirable, parfois maladroit et fragile, de personnes très humaines. (Fr. Jacques-Benoît Rauscher, o.p.)
Une véritable communauté est une communauté où les membres cheminent ensemble et s’évangélisent les uns les autres. C’est ce qui conduit à la célébration elle-même à redécouvrir comme espace d’évangélisation.
Art, beauté, processus créatif sont autant de fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’accéder au Mystère. Dans le défi de la formation à la vie chrétienne, pourquoi faudrait-il s’en priver?
Pour l’apôtre Paul, foi et charité se donnent la main. L’apôtre nous rappelle que la vie chrétienne, bien que source de grande joie, n’est pas chose facile car tel n’est pas l’apprentissage d’une vie donnée.
Voici venu le temps de la créativité, de l’initiative et de l’invention.
S’il est vrai que nous pouvons compter sur Dieu, il est aussi vrai de dire qu’il a besoin de nous pour renouveler le visage de son Église.
« Il nous confie la responsabilité de vivre le présent avec lucidité et de préparer l’avenir qui est entre nos mains pour une large part et qui sera ce que nous en ferons. » (Normand Provencher)
La Parole de Dieu est une réalité fondamentale de la Révélation de Dieu au cours des siècles. La Parole de Dieu naît et grandit en nous et avec nous si, dans la foi, nous acceptons qu’elle résonne dans nos cœurs et qu’elle y porte du fruit sous l’action de l’Esprit Saint. Et pour nous chrétiens, au centre de la Parole de Dieu, il y a le mystère de Jésus Christ, Verbe incarné de Dieu.
Dans le christianisme, il ne s’agit plus de subir des lois par crainte d’une punition, mais de vivre une relation d’amitié avec une Personne en qui on trouve la joie de s’accomplir.