Les évangiles
Le but des Évangiles : dire le Mystère de Jésus, faire naître et grandir la foi des chrétiens. (Th. Rey-Mermet, c.ss.r.)
Le but des Évangiles : dire le Mystère de Jésus, faire naître et grandir la foi des chrétiens. (Th. Rey-Mermet, c.ss.r.)
En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère. Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie. Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »
L’acte catéchétique se joue dans un univers relationnel. Mais prend-on suffisamment en compte qu’il suppose un rapport de réciprocité? Les réflexions de la théologienne américaine Rita Ferrone ouvrent sur des perspectives rejoignant à la fois l’expérience de l’annonce et de la réception, tout autant que celle de la communauté.
Loin des recettes toutes faites et des propos abstraits, l’auteur de cet ouvrage invite chaque catéchète à conjuguer les saveurs de l’existence et les savoirs.
La catéchèse, bien qu’étant une activité particulière, est bien ancrée dans le monde de ce temps. C’est pourquoi « il importe de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique. »
Série de 4 parcours pour le ressourcement des catéchètes, originellement conçus à l’intention de catéchètes de Sainte-Colette à Montréal-Nord.
Dans un Café-Bar de Joliette, la Bible est lue publiquement! Un des responsables raconte…
L’évêque de Saint-Jean-Longueuil partage sa perception de la mission catéchétique au Québec.