Fidèles à notre vocation essentielle

Imprimer

Être libre, c’est être don

Ciel, soleil et oiseaux par Frank Mckenna (unsplash.com)

Les deux citations ci-dessous sont de Maurice Zundel. Pour approfondir votre réflexion sur le thème de la liberté et du don, veuillez prendre connaissance de l’excellent ouvrage du Père Garceau intitulé « De la liberté au don de soi ».

Les autres sont comme nous. Ils sont en route, ils ont donc à se faire, à s’accomplir, à dépasser leurs limites, à se libérer comme nous de leur moi préfabriqué et passéiste.

Et nous ne pouvons pas vivre sans les aimer.

Comment les aimer dans la liberté, dans la transparence, sans nous blesser à leurs limites et sans les blesser par les nôtres?

Là encore, il faut vider nos centres, il faut nous installer à la racine de la vie d’autrui, à la racine de leur personnalité, il faut aller au bout de leur inconscient, en esprit.

Et quand nous les avons rejoints dans la lumière infinie, quand nous avons créé un espace illimité autour d’eux, alors nous pouvons les aimer sans réserve parce que nous les aimons dans leur devenir, nous les aimons dans leur avenir, nous les aimons dans l’infini pour les atteindre un jour, comme nous-mêmes, si eux et nous sommes fidèles à notre vocation essentielle.

Maurice Zundel
Lausanne 1972


C’est dans ce dépassement, constamment poursuivi et incessamment recommencé, que nous rendrons témoignage à Dieu, à l’esprit et à la liberté.

Si vraiment nous réalisons toute la taille de l’homme en nous, si nous existons en plénitude, en forme de générosité et d’amour, ce témoignage sera irrécusable et l’on verra en nous cette merveilleuse révélation de l’homme dont la nature justement est de dépasser sa nature.

Maurice Zundel
Tiré de Croyez-vous en l’homme?
Lausanne, 1956

Retour en haut