Articles

Libéré de soi
On ne peut être libéré de soi que dans un dialogue permanent et sans cesse repris avec la Présence intérieure à nous-mêmes. (Maurice Zundel)

Se recevoir d’un Autre qui me libère
L’esprit d’enfance est le secret ainsi que le don de la prière. Une attitude où l’on apprend à se recevoir d’un Autre, source de liberté et de don.

La liberté? C’est pour aujourd’hui!
La liberté chrétienne a ses exigences. Elle appelle le chrétien à contester tout ce qui se retourne contre l’être humain. Elle commence à se réaliser dès maintenant.

La liberté chrétienne : don et œuvre
La liberté véritable est don de Dieu. Seulement, Dieu n’est pas paternaliste, il est paternel; il ne fait pas l'économie de la collaboration de l’être humain.

La spécificité de la liberté chrétienne
Selon saint Paul, il ne peut y avoir de vraie liberté, de liberté plénière et achevée, en dehors du Christ et de son Esprit.

La réalisation de son être profond par Dieu et par les autres
La liberté chrétienne est en définitive la réalisation de soi dans la foi en un Dieu Père et dans l’amour à l’égard des êtres humains.

Une liberté plénière à venir
La liberté ne sera parfaite que dans la plénitude du Royaume. L’Esprit du Ressuscité est dynamisme de liberté, de résurrection et du Royaume à venir.

Le dynamisme de l’Esprit
Le chrétien a absolument besoin du dynamisme de l’Esprit du Ressuscité afin de vivre sa vocation à la liberté qui ne peut s’exercer valablement que dans et par l’amour.

Pour que nous demeurions vraiment libres
Dans la lettre aux Galates, Paul oppose la liberté évangélique aux différents esclavages du temps, et il va de soi que cet appel à la liberté de l’apôtre retentit jusqu’à nous aujourd’hui même. La liberté entre dans l'intention même du Salut. Elle est à la fois « don et choix ».