Sainte Trinité d'André Roublev

Quand on a que l’amour

Aimer, accepter d’être aimés et rendre amour pour amour. C’est le mystère de la vie. C’est le mystère de Dieu. Aussi le nôtre. (André Beauchamp)

Fleurs sauvages

Thérèse de Lisieux …

Thérèse de Lisieux décrit la voie que tout être humain est appelé à suivre, peu importe sa vocation, son métier, sa profession ou sa condition. « Combien de simples croyants ont appris de Thérèse qu’eux aussi peuvent être missionnaires, là où ils se trouvent, dans la vocation que Dieu leur donne et dans les menues choses quotidiennes, par leur charité, leur prière, peut-être leurs croix. » (Conrad de Meester)

Jésus devant la guerre - Toile par Pierre Lussier

Jésus devant la guerre

Pierre Lussier, peintre de Québec et membre du RACEF (Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi) a peint une toile choc inspirée du triste conflit ukrainien. Il lui a donné pour titre : Jésus devant la guerre. Il s’est laissé inspirer par le paradoxal : « Aimez vos ennemis » (Mt 5,44).

Mains qui se joignent par Jackson David (unsplash.com)

La prière est l’exaucement de Dieu

Nous avons à apporter aux autres infiniment plus que nous-mêmes dans ce rayonnement du Dieu qui nous habite. (Maurice Zundel)

Ciel, montagne, horizon par Nathan Dumlao (unsplash.com)

Aimer au-delà de tout

Poutine aura-t-il gagné et eux perdu? Pour le monde, ils auront sans doute perdu. Mais pour l’univers, ils auront gagné. Car le projet de l’univers n’est-il pas, non de gagner ou de perdre la guerre, mais d’aimer au-delà de tout? (Pierre Lussier)

Gestes amour

40 gestes d’amour

Le Pape François nous invite à poser 40 gestes d’amour pour le Carême : se convertir, dire merci, dire bonjour, dire je t’aime, écouter, aider quelqu’un…

Soleil et crupuscule par Jakob Owens (unsplash.com)

Ce n’est pas humain, c’est évangélique

Lors d’un conflit qu’il soit personnel, politique ou militaire, il arrive que d’étranges paroles résonnent aux oreilles du chrétien : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent! Mais comment une telle démesure peut-elle faire sens?

Route, aurore, soleil par Nick Fewings (unsplash.com)

Dieu de tous les commencements

Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité. Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne. (Nestor Fils-Aimé, c.s.v.)

Étoile brille dans la nuit par Caled Stokes (unsplash.com)

Pourquoi Jésus est-il venu?

Qu’en est-il du salut? Le Père Henri Boulad cherche à répondre à la question du pourquoi de la venue de Jésus. Voici quelques mots-clés qui jettent un éclairage singulier sur cette importante question : vie, sens, amour, unité et présence.

Retour haut de page