Coeur et soleil de Mayur Gala (unsplash.com)

La gratuité inexprimable de l’amour divin

Alors qu’on peut être tenté de se demander si Dieu nous aime encore après avoir fait ceci ou cela… Il est bon de se rappeler que l’amour de Dieu, comme son acte créateur, est dans une « classe à part ». Comme le dit François Varillon, le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas tellement un tout-puissant qui aime, qu’un amour tout-puissant. Un amour créateur qui rend aimable. Un amour gratuit, parfaitement désintéressé, ayant pour seul objectif notre vie et notre bonheur. Avec lui, tout peut recommencer à chaque instant.

Chemin

Un seul chemin …

Il y avait tant de chemins à prendre… À force d’écouter et de persévérance… (Bernard Turull)

La quête du sens

La quête du sens

Ce petit livre est la quintessence de soixante-dix ans de vie, de réflexions et d’expériences, présentées sous la forme de petites phrases lapidaires glanées dans les écrits de l’auteur. La quête est une recherche, une investigation, qui pousse à aller de découverte en découverte dans un processus jamais terminé.

Soleil, chroix, terre et fleurs par Daniil Silantev (unsplash.com)

Voir Dieu et les autres dans le Christ

Veux-tu aimer ton Dieu? Tu l’as dans le Christ… Veux-tu aimer ton prochain, tu l’as dans le Christ. (Saint Augustin)

Enfant en contemplation de Japheth Mast (unsplash.com)

L’émerveillement, une des plus belles formes de l’amour

Chacun de nous d’ailleurs peut voir comment il peut s’émerveiller, mais c’est capital. Il faut que chacun de nous ait une passion qui soutienne son élan et qui chaque jour lui permette de faire un nouveau départ. (Maurice Zundel)

Paysage, soleil, horizon par V2osk (unsplash.com)

Tu nous as faits pour toi, Seigneur

Par l’attente Dieu accroît le désir. Par le désir il creuse les âmes. Les creusant il les rend plus capables de le recevoir. (Saint Augustin)

Lumière sur ma route de John Towner (unsplash.com)

Si la vérité n’est pas vie, elle n’est rien

Ô toi qui voudrais croire commence par aimer, car l’amour est le seul chemin vers la croyance. Aimer c’est découvrir Dieu au cœur de sa vie, car la foi qui n’est pas amour n’est rien. Le chemin de la foi se refait tous les jours. Et la route du vrai est neuve à chaque instant. Et le chemin de Dieu se découvre en aimant, car la vérité qui n’est pas amour n’est rien. (Henri Boulad)

Jeune femme en contemplation par Karsten Winegeart (unsplash.com)

Admirer les merveilles de Dieu

Qui t’a donné à contempler la beauté du ciel, la course du soleil, la lune ronde, des millions d’étoiles, l’harmonie et le rythme qui émanent du monde comme d’une lyre… (Saint Grégoire de Nazianze)

Trois bougies de Sharon Mccutcheon (unsplash.com)

Dieu serait un mystère

Qui donc est Dieu? Il est amour. (…) Ainsi est Dieu. Ainsi sommes-nous. Aimer, accepter d’être aimés et rendre amour pour amour. (André Beauchamp)

Retour haut de page