Tiré de la page 28 de « Croire pour une redécouverte de la foi » par Th. Rey-Mermet, c.ss.r., Droguet & Ardant, 1981, 488 p.
Vous voulez connaître quelqu’un?
Allez le trouver, faites-le parler. Écoutez-le bien…
Vous en saurez plus sur lui que par le journal […], plus que par un traité de philosophie ou de psychologie.
De même, il n’y a que Dieu qui peut bien parler de Dieu.
Vous voulez connaître Dieu?
Lisez et relisez la Bible et l’Évangile.
Tiré des pages 34-35 de « Croire pour une redécouverte de la foi » par Th. Rey-Mermet, c.ss.r., Droguet & Ardant, 1981, 488 p.
Le Dieu de la Révélation est un Dieu Vivant.
C’est un Dieu qui bouge – la vie est dans le mouvement – un Dieu d’hier, d’aujourd’hui, et qui va vers demain, un Dieu historique et qui « marche » notre histoire avec nous, au milieu de nous, sur notre terre humaine.
L’homme d’aujourd’hui n’a d’oreilles et de cœur que pour une Église, pour un Dieu, « en situation » dans un monde qui passe et où il se passe quelque chose.
Or, précisément, notre Dieu s’est révélé comme un Dieu historique, engagé dans l’histoire des femmes et des hommes…
Non pas comme un génie tout-puissant qui viendrait truquer l’histoire par des coups fantaisistes de son gros pouce invisible.
Mais l’Être suprême est là où sont les êtres, avec eux, au milieu d’eux, travaillant à les rassembler librement en Humanité fraternelle, à les guider librement dans leur marche vers la Béatitude.
Il n’est pas « ailleurs ». Il n’y a pas d’« ailleurs ». Il n’y a pas d’« en-haut »… Il n’y a que « Dieu avec nous », Emmanuel.
Car l’intervention majeure, unique même si l’on veut bien se comprendre, de Dieu dans l’histoire, c’est Jésus Christ.
C’est pour cela que Jésus est finalement le seul qui puisse nous faire connaître vraiment Dieu.
Ce Dieu que Jésus nous révèle, ce Dieu imprévisible et bouleversant, c’est en lui que nous croyons, c’est lui que nous devons annoncer à nos enfants et au monde.