Thérèse de Lisieux

Docteur Thérèse-de-l’Enfant-Jésus

Quand on pense à ce qu’est le cœur de la mission catéchétique, comment ne pas se laisser interpeller et inspirer par Thérèse de l’Enfant-Jésus en annonçant, comme elle, un Dieu de miséricorde, un Dieu qui aime.

L'histoire de Noël racontée aux enfants

La belle histoire…

On raconte encore des histoires aux petits qui vont dormir. Quand on sait lire, quel plaisir que d’en découvrir soi-même. Georges Madore en offre une pour la Noël. Un beau cadeau à offrir.

Évangile de la résurrection

Pour méditer la résurrection

La résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, mais encore faut-il pouvoir en rendre compte. C’est que fait Joseph Moingt à travers un petit livre qui ne se veut pas un savant traité de théologie, mais le témoignage du questionnement d’un croyant quant à son espérance et à sa foi.

Pierre roulée d'un tombeau

On a roulé la pierre…

À travers plusieurs pages d’Écriture, la grande liturgie de la Vigile pascale célèbre la résurrection du Christ. Elle s’ouvre sur une hymne parlant d’un monde rajeuni. À leur manière, les réflexions de l’astrophysicien Hubert Reeves rejoignent ce langage et nous fournissent une intéressante clé de lecture.

Passé, Présent, Futur

Le mystère de l’Alliance : l’histoire est entre nos mains

Homélie du P. Henri Boulad. Savoir que l’avenir du monde et que la marche de l’histoire est entre mes mains donne du sérieux à ma vie. Le Christ m’a confié ce monde. Par son Esprit, il m’invite à être « acteur » et non « spectateur ». C’est à ce prix que l’histoire ira vers son accomplissement. Le « Royaume de Dieu » aux couleurs de paix, d’amour, de justice et de vie en abondance pourra se réaliser le plus tôt possible sur cette terre.

Nativité de Jésus

Il vaincra par l’amour

Le P. Henri Boulad nous rappelle que le dernier message de Jésus est « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est cela notre force, c’est cela notre arme, c’est cela le secret de notre victoire. « Seigneur, ta seule arme c’est l’amour, et c’est par cette arme toute-puissante que tu vaincras sur le cœur de l’homme. »

Jésus entre à Jérusalem - Acclamation avec rameaux

Célébrer les Rameaux : un rendez-vous avec l’histoire

Nos liturgies sont le fruit d’un héritage reçu des premiers chrétiens. Une célébration comme celle que nous vivons le Dimanche des Rameaux en est un très bel exemple. En témoigne le journal de voyage d’une noble dame nommée Égérie.

Christ Alpha et Oméga

Le christianisme, c’est Jésus lui-même

2e article d’une série de 4 qui vous présente quelques morceaux choisis tirés d’un excellent ouvrage intitulé « Jésus de Nazareth qui es-tu? » que nous vous conseillons grandement.

Jésus lave les pieds des disciples

L’Église visible, signe historique de notre divinisation

Onzième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Une réalité rend compte de ce désir de Dieu de se rendre présent à l’humanité. C’est son Église devenue le signe visible de son action dans le monde.

Retour haut de page