Imprimer

Jésus Christ, chemin d’humanisation

Le témoignage du catéchète est nécessaire dans la formation à la vie chrétienne, affirme le document Jésus Christ, chemin d’humanisation.

La fécondité de la formation à la vie chrétienne dépend en bonne part de la manière dont chrétiens et chrétiennes d’ici feront advenir l’Église par leur engagement et leur expérience de communion fraternelle, bref par leur témoignage.

L’importance du témoignage

Voilà ainsi introduit un autre mot-clé : le témoignage. Dans leur document intitulé Jésus Christ chemin d’humanisation, les évêques ont tenu à le mettre en bonne place.

Il conduit au cœur de l’acte catéchétique dont le projet est de faire découvrir Jésus Christ comme une présence aimante, de proposer de s’ouvrir et de s’attacher à lui.

Communauté - TémoignageFormer à la vie chrétienne conduit à une pédagogie bien particulière, celle de la foi : elle consiste d’abord à témoigner de l’amour de Dieu.

Et ici les évêques ont tenu à rappeler que le témoignage du catéchète laisse sur le catéchisé des marques plus profondes que les livres ou les méthodes utilisées.

Le respect, le soutien, le développement de la liberté, l’émergence de la foi dans le dialogue, l’attention aux personnes sont autant de conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une véritable pédagogie de la foi à comprendre comme une pédagogie d’accompagnement.

Un projet catéchétique global

À ce chapitre, les évêques ne manquent pas de préciser que l’ensemble de la démarche proposée est nettement orientée vers le développement d’une foi adulte, ce qui implique un déplacement majeur vers les adultes.

S’impose alors la nécessité d’élaborer un projet catéchétique global au service de l’ensemble de la communauté chrétienne. Évidemment les enfants n’en sont pas exclus, au contraire, d’autant plus que ce secteur nous est familier et qu’en général il est bien organisé. Mais la perspective doit s’ouvrir et conduire à une expérience de foi qui va bien au-delà de l’école primaire.

Ainsi les évêques du Québec abordant le défi de la formation à la vie chrétienne ont choisi de nous orienter avec audace dans 4 directions :

Ces orientations tirées d’un document majeur dans l’histoire pastorale du Québec permettent de mieux comprendre certains déplacements devenus nécessaires.

La catéchèse, ainsi devenue formation à la vie chrétienne, aborde le 21e siècle dans le réalisme et la liberté.

Retour haut de page