Imprimer

Parcours de préparation au premier pardon


28 juillet 2009

Parcours de préparation au premier pardon intitulé « Voyage au pays de Jésus » : un guide pédagogique à l’intention des catéchètes ainsi qu’un carnet de route pour les enfants.

Présentation

Voyage au pays de Jésus se présente comme une démarche spéciale à l’intérieur du programme de formation à la vie chrétienne.

Lorsque des jeunes demandent à célébrer le pardon, il nous apparaît important de leur proposer un itinéraire pour les accompagner. Une dizaine d’heures, est-ce trop leur demander, ainsi qu’à leurs parents? Ceux-ci ne sont-ils pas les premiers responsables de l’éducation chrétienne de leurs enfants?

Du point de vue catéchétique, nous avons choisi quelques pages de l’Évangile qui mettent en contact avec le Christ rempli de miséricorde. Cette option vise à former le sens moral de jeunes à partir de l’Évangile. En rencontrant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui.

Du point de vue pédagoqique, nous proposons une démarche active qui fait appel à la créativité des catéchètes, des jeunes et des parents. Ces derniers seront invités à soutenir la démarche de leurs enfants. Il n’est pas inutile de rappeler la nécessité d’adapter notre pédagogie aux besoins et au langage des jeunes : de 6 à 9 ans, ils aiment le mime, tandis que les 10 et 11 ans apprécient le dialogue et la discussion.

Chaque catéchèse se déroule en quatre temps :

  • Tout d’abord une mise en route sous forme d’excursion dans les lieux où Jésus a manifesté son accueil et son pardon aux pauvres et aux petits.
  • Des activités d’approfondissement du message contenu dans le texte évangélique proposé.
  • Un bivouac qui conduit à un moment d’intégration du message et à la prière.
  • Quelques activités à la maison donneront aux jeunes l’occasion de revenir sur la catéchèse vécue en groupe. Nous suggérons une implication des parents qui sera bénéfique pour les jeunes.

Enfin, pour valider ce nouveau parcours, nous faisons appel aux catéchètes qui l’expérimenteront. Toute suggestion sera accueillie avec reconnaissance. Le seul but que nous poursuivons, c’est une catéchèse adaptée aux jeunes et une aide concrète aux catéchètes qui ont le désir d’accompagner des jeunes dans leur rencontre de Jésus, plein de tendresse et de miséricorde.

Parcours

Page couverture – Guide des catéchètes

Guide des catéchètes

Page couverture – Carnet de route des enfants

Carnet de route des enfants


Étiquettes : ,


Retour haut de page