Imprimer

Panorama sur l’Esprit

Un livre qui pour toute personne désireuse de mieux comprendre la nature et le rôle de l’Esprit Saint.

LÉMONON, Jean-Pierre, L’Esprit Saint, Éd. de l’Atelier, 1998, 175 p.

L'Esprit SaintJean-Pierre Lémonon est un exégète français. Il est professeur d’exégèse du Nouveau Testament à l’Université catholique de Lyon. On ne sera pas surpris de son affirmation de départ : « Si l’on croit que l’Esprit saint a inspiré les Écritures, la meilleure façon d’en parler est d’être attentif au texte biblique ».

Son ouvrage est d’abord et avant tout un parcours à travers les Écritures. Au point de départ de sa réflexion, il brosse un panorama de la place faite aujourd’hui à l’Esprit. Souvent, l’Esprit saint a été qualifié de grand oublié de la théologie. Vatican II va nous permettre de le redécouvrir.

Il présente aussi l’Esprit tel que expérimenté dans le pentecôtisme et le renouveau. Puis ce sera une présentation bien étoffée de l’Esprit Saint dans l’Ancien Testament : L’Esprit Créateur (Genèse), Sauveur (Exode), l’Esprit chez les Rois et les Prophètes. Suivra un très beau chapitre consacré à l’Esprit et le Christ : un survol des principaux passages où il est question de l’Esprit dans les Évangiles.

L’auteur aborde ensuite la place de l’Esprit dans les communautés chrétiennes (Les Actes des Apôtres) et dans la vie personnelle du croyant (les lettres de Paul). Il poursuivra enfin sa présentation de l’Esprit saint par un survol des écrits des Pères de l’Église. On assiste alors à la mise en place progressive des affirmations sur l’Esprit saint jusqu’à la constitution du Credo tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un livre bien fait, accessible, lumineux. Cet ouvrage pourrait soutenir la réflexion de toute personne désireuse de mieux comprendre la nature et le rôle de l’Esprit Saint. Un volume à recommander en particulier à tous ceux et celles qui accompagnent des catéchumènes, en particulier les jeunes adultes qui se préparent à la confirmation.

Retour haut de page