Père Querbes

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère. Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie. Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Parole et lumière

Place à la Parole qui fait vivre

La Parole de Dieu est une réalité fondamentale de la Révélation de Dieu au cours des siècles. La Parole de Dieu naît et grandit en nous et avec nous si, dans la foi, nous acceptons qu’elle résonne dans nos cœurs et qu’elle y porte du fruit sous l’action de l’Esprit Saint. Et pour nous chrétiens, au centre de la Parole de Dieu, il y a le mystère de Jésus Christ, Verbe incarné de Dieu.

Source dans un bois

Les sources de la catéchèse

Jésus Christ, la Parole de Dieu, la Tradition et la liturgie sont les sources de la catéchèse. Pour être catéchète aujourd’hui, il est nécessaire de les ressaisir.

Femme et flamme

Évangile : « manuel » de vie chrétienne

Les quatre évangélistes : « manuels » de catéchèse au service de la maturité de la foi. Vers une familiarité toujours plus grande avec les Saintes Écritures lues et priées en groupes et en communautés.

L'Esprit Saint

L’Esprit Saint

Un livre qui pour toute personne désireuse de mieux comprendre la nature et le rôle de l’Esprit Saint.

Retour haut de page