Imprimer

Au service du monde de la surdité

Une œuvre qui se propose d’aider les gens qui vivent dans le monde de la surdité à grandir sur les plans humain et spirituel.

Présentation

La Maison de la Foi (maisondelafoi.qc.ca) est une oeuvre des Clercs de Saint-Viateur du Canada (viateurs.ca) qui se propose d’aider les gens qui vivent dans le monde de la surdité à grandir sur les plans humain et spirituel.

Maison de la FoiComme on peut en prendre connaissance sur le site Web de la Maison de la Foi, la mission de l’œuvre consiste à :

créer des « lieux » favorisant la croissance humaine et spirituelle des personnes concernées de près par le monde de la surdité où « la vie et la foi sont vécues, approfondies, annoncées et célébrées » pour le plein épanouissement des individus et de la collectivité sourde.

Mentionnons quelques sections du site Web de l’œuvre (www.maisondelafoi.qc.ca) qui suscitent un intérêt tout particulier : babillard, calendrier des événements, activités de croissance humaine et spirituelle, etc.

Approche

AnimationLa mission de l’œuvre s’inspire tout particulièrement de la psycho-pédagogie d’André Rochais (prh-international.org) ainsi que de la foi en Jésus Christ selon le charisme du père Louis Querbes, fondateur de la Communauté Saint-Viateur

Sur le plan pédagogique, deux approches sont privilégiées :

  • Pédagogie visuelle : présentation symbolique de la Parole de Dieu par le biais de mimes.
  • Catéchèse biblique symbolique de Claude et Jacqueline Lagarde (http://catechese.free.fr).

Comme le souligne André Lachambre, directeur-adjoint de la Maison,

soucieuse de répondre à sa mission, la Maison de la Foi souhaite introduire le croyant vers une catéchèse de la proposition plutôt que de l’imposition. (…)

… le but étant d’avoir une approche qui soit bien arrimée aux enjeux nouveaux apportés par la modernité.

Pour ce faire, la Maison se met régulièrement à l’écoute, par le biais de sondages d’opinions-maison et de questions simples, des personnes qu’elle entend servir, et ce, dans le souci d’être le plus ajusté possible aux besoins de notre temps.

Retour haut de page