Oiseaux en vol par Rowan Heuvel (unsplash.com)

Comme un appel à la seule vraie liberté

Quel paradoxe de penser que certains chrétiens abandonnent aujourd’hui la religion chrétienne au nom de la liberté et de la libération, alors qu’au temps de Paul, on adhérait au christianisme pour atteindre à une plus grande libération!

Père de la parabole

Le père de la parabole du fils prodigue

Rembrandt a cherché à exprimer par le biais du magnifique tableau « Le retour du fils prodigue » ce qu’il intuitionnait de l’âme du père, et par le fait même du cœur de Dieu. L’amour de Dieu est toujours premier. C’est le grand mystère de la foi chrétienne. Avant tout, c’est Dieu qui me choisit et me cherche.

Chemin

La foi comme expérience, pari et recherche

Les certitudes de foi ne sont pas d’ordre rationnel ou philosophique, encore moins d’ordre mathématique ou scientifique. Elles sont, comme le souligne Henri Boulad, d’ordre existentiel et ne parlent qu’au « cœur qui voit la sagesse ».

Devenir humain

Mettre du sens et de l’intelligence dans nos démarches de chrétiens

Convaincu de la pertinence de la proposition chrétienne pour le monde d’aujourd’hui, Yves Burdelot nous invite à « mettre du sens dans nos démarches de chrétiens et à y mettre autant d’intelligence pour aborder les questions de la foi que nous en mettons dans la réalisation de nos professions ».

Principaux thèmes de cet article : modernité, nécessaire reformulation de la foi chrétienne, valorisation de l’existence présente, sens et reconnaissance, sens et autonomie (théonomie), notion de péché, liberté et libération.

Au rythme de la vie familiale

Au rythme de la vie familiale

Au rythme de la vie familiale est un précieux outil destiné aux parents qui veulent enrichir la dimension spirituelle de la vie en famille.

Beauté des gestes du chrétien

Beauté des gestes du chrétien

L’auteur, spécialiste en histoire de l’Église, s’adresse à un large public. Il offre à ses lecteurs des réponses pertinentes à des questions suscitées par des gestes pourtant familiers mais dont on ignore souvent l’origine et le sens. D’où vient le signe de la croix ou l’imposition des mains? Pourquoi communier dans la main? Faut-il prier debout ou à genoux? (…)

Jésus - 15 questions à l'Église - Un évêque répond

Une remise à jour de la foi

Pour remettre à jour la foi chrétienne, un livre de Jacques Perrier, évêque de Tarbes, qui répond à 15 questions sur Jésus.

Retour haut de page