Imprimer

Les visages de la prière


6 octobre 2016

Voici le cinquième d’une série de cinq articles consacrés à la prière. En se référant à quelques formes de prière plus familières, l’auteur en cerne les contours et en précise les caractéristiques les plus importantes comme ses principaux fondements bibliques.

Louer Dieu

Seigneur, ouvre mes lèvres
et ma bouche publiera ta louange.

Ces mots sont signe d’humilité et de confiance en la présence de Dieu. Depuis Abraham en passant par David, tous ont chanté cette présence.

S’émerveiller

François d'Assise - ContemplationPar la prière de louange, nous nous émerveillons et nous chantons la grandeur de Dieu. À titre purement gracieux, de manière désintéressée, elle traduit notre amour envers lui.

Beaucoup de psaumes sont des prières de louange et de nombreux saints sont des familiers de cette forme de prière. Pensons à François d’Assise avec son Cantique des créatures.

La louange est la forme de prière qui reconnaît spontanément que Dieu est Dieu! Elle intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits (1 Co 8,6).

Sous le regard de Dieu

Se laisser entraîner sur le chemin de la louange, c’est se retrouver sous le regard aimant de Dieu. C’est surtout prendre la juste mesure de ce qu’il est.

Jeune garçon qui contempleLa prière de louange est une école de vérité et de gratuité. Une école de vie et qui devient chemin d’humanisation parce qu’elle donne de comprendre Dieu avec le cœur.

C’est lui qui me conduit et me guide chaque jour. Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Avec lui je ne suis jamais seul.

En portant simplement notre regard sur Jésus ressuscité, notre prière devient louange. En nous tournant vers lui, nous allons vers le Père et nous devenons conscients que chaque instant est un don de sa tendresse. Voilà une véritable joie qui peut effacer bien des craintes.

La louange rend libre

La prière de louange libère l’intelligence et le cœur en nous rapprochant de Dieu. Malgré les épreuves et les difficultés de la vie, celui qui sait faire place à la louange dans sa vie, trouve une source de sérénité et de paix.

Tout de même, il faut reconnaître que la prière de louange en toute circonstance n’est pas aisée. N’oublions pas cependant que l’Esprit Saint reçu au baptême est déjà en nous source de joie et qu’il nous introduit dans l’intimité de Dieu. C’est lui qui nous donne de le reconnaître comme un Père.

Nous sommes tous appelés à louer Dieu. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience?

L’eucharistie est louange

En terminant, rappelons que selon les traditions d’Orient et d’Occident, l’Eucharistie est un sacrifice de louange et qu’elle l’est par excellence.

À elle seule, elle résume toutes formes de prière. Elle est l’offrande pure de tout le Corps du Christ à la gloire de son Nom. Mieux que d’autres, elle nous faire dire :

Tu es grand, Seigneur et vraiment digne de louange.


Étiquettes : ,


Retour haut de page