Jésus, un être libre

Imprimer

Liberté chrétienne, amour et service

Parcours de formation chrétienne pour les adultes sur le thème de la liberté. Faire retentir la Parole dans des cœurs libres de donner une réponse à l’appel de Dieu.

Ce parcours a été réalisé avec l’aide de Léonard Audet, c.s.v.

Présentation

Jésus ressuscitéL’éducation à la liberté chrétienne est une tâche essentielle des catéchètes qui veulent tout simplement proposer Jésus Christ, chemin d’humanisation. Comment? En faisant retentir la Parole de Dieu dans des cœurs libres de donner une réponse à l’appel de Dieu.

Si, dans l’Évangile, les disciples sont dits « en chemin avec Jésus », ils ne se mettent pas en route par eux-mêmes. C’est Jésus qui les met sur la route en leur disant : « Si tu veux être grand, si tu veux être premier, si tu veux aller au bout de ta propre vie, il y a un chemin derrière moi. » C’est un appel à être.

Le P. François Varillon a écrit : « Jésus ressuscité confie aux apôtres la mission d’être les témoins de sa liberté ». Pour croître dans cette liberté à vivre et à faire vivre, quoi de mieux que de contempler le Christ, le plus libre des enfants des hommes? Laissons-nous fasciner par le chemin qu’il a parcouru lui-même et qu’il propose : « Lève-toi et marche. » Nous pourrons alors mieux comprendre les gestes libérateurs de Jésus, inspirateurs de notre engagement de baptisés.

C’est dans cet esprit que nous présentons ce parcours de formation chrétienne pour les adultes. Nous espérons qu’il rendra service également aux catéchètes pour un ressourcement personnel ou en groupe :

Premier parcours :

Jésus, un être libre – 1 (PDF)
Jésus, un être libre – 1 (DOC)

Deuxième parcours :

Jésus, un être libre – 2 (PDF)
Jésus, un être libre – 2 (DOC)

Trois rencontres

  • Lavement des piedsUne première rencontre veut nous faire saisir que la liberté de Jésus était fondée sur sa relation d’intimité avec le Père. Peut-il en être autrement pour nous?
  • Une deuxième rencontre désigne la source immédiate de la liberté de Jésus, à savoir l’Esprit Saint qui l’a marqué à son baptême. Il sera donc, pour les disciples de Jésus, Celui qui les aide à faire de véritables choix libres en lien avec leur relation à Dieu et leur projet de vie axé sur l’Évangile.
  • Une troisième rencontre, au cours de laquelle nous pourrons explorer comment Jésus a exprimé sa liberté, en particulier dans l’amour et le service des autres. Nous l’avons dit lors de la première rencontre : Pour Dieu, être libre, veut dire « agir uniquement par amour, sans aucune trace d’égoïsme ». Cela se vérifie dans la vie de Jésus, Fils de Dieu, comme en témoignent les Évangiles.


Étiquettes : , , ,


Retour en haut