Jésus, un être libre Liberté chrétienne, amour et service

Parcours de formation chrétienne pour les adultes sur le thème de la liberté. Faire retentir la Parole dans des cœurs libres de donner une réponse à l’appel de Dieu.

Ce parcours a été réalisé avec l’aide de Léonard Audet, c.s.v.

Présentation

L’éducation à la liberté chrétienne est une tâche essentielle des catéchètes qui veulent tout simplement proposer Jésus Christ, chemin d’humanisation. Comment? En faisant retentir la Parole de Dieu dans des cœurs libres de donner une réponse à l’appel de Dieu.

Si, dans l’Évangile, les disciples sont dits « en chemin avec Jésus », ils ne se mettent pas en route par eux-mêmes. C’est Jésus qui les met sur la route en leur disant : « Si tu veux être grand, si tu veux être premier, si tu veux aller au bout de ta propre vie, il y a un chemin derrière moi. » C’est un appel à être.

Le P. François Varillon a écrit : « Jésus ressuscité confie aux apôtres la mission d’être les témoins de sa liberté ». Pour croître dans cette liberté à vivre et à faire vivre, quoi de mieux que de contempler le Christ, le plus libre des enfants des hommes? Laissons-nous fasciner par le chemin qu’il a parcouru lui-même et qu’il propose : « Lève-toi et marche. » Nous pourrons alors mieux comprendre les gestes libérateurs de Jésus, inspirateurs de notre engagement de baptisés.

C’est dans cet esprit que nous présentons ce parcours de formation chrétienne pour les adultes. Nous espérons qu’il rendra service également aux catéchètes pour un ressourcement personnel ou en groupe :

Premier parcours :

Jésus, un être libre – 1 (PDF)
Jésus, un être libre – 1 (DOC)

Deuxième parcours :

Jésus, un être libre – 2 (PDF)
Jésus, un être libre – 2 (DOC)

Trois rencontres