Imprimer

Discernement et responsabilités


11 avril 2011

Les parrains et marraines de baptême sont encore à la mode. Mais ont-ils les mêmes responsabilités qu’autrefois? Comment sont-ils choisis? Voilà quelques questions qui les préoccupent et ce ne sont pas les seules. Pierre Francœur les aborde avec franchise et y répond avec clarté.

Pierre Francœur, Parrain, marraine pourquoi moi ? Médiaspaul 2011, 53 pages.

Des questions

Parrain, marraine pourquoi moi?Même si le parrainage à l’occasion d’un baptême n’a plus la portée « légale » qu’il a pu avoir autrefois, sa tradition est encore bien établie.

Tout de même, les parrains et marraines sont bien autre chose que des pourvoyeurs de cadeaux. Particulièrement dans un monde où la transmission de la foi se retrouve fragilisée, leur rôle en fait des partenaires privilégiés dans la formation à la vie chrétienne.

C’est alors que les questions se posent : Pourquoi être parrain ou marraine? Pourquoi moi? Ai-je ce que j’ai ce qu’il faut? Suis-je la bonne personne? Qu’est-ce qu’on attend de moi?

Plus que des réponses

Pierre Francœur, bien connu au Québec comme prédicateur, en plus de répondre à toutes ces questions, offre aussi un survol clair et précis de la célébration du baptême. Cet ouvrage, s’il est modeste quant à la taille, est une catéchèse ce qui en fait un outil précieux à offrir aux futurs parrains et marraines.

Comme le précise l’auteur : devenir parrain ou marraine c’est accueillir la possibilité d’aller plus loin dans sa foi et son engagement. Il leur rappelle avec à propos qu’ils sont appelés à être des témoins privilégiés et des accompagnateurs.

Un outil de réflexion et de formation

L’auteur n’offre cependant pas que de l’information. Il invite les futurs parrains et marraines à aller plus loin et à entrer dans un processus de discernement. C’est pourquoi après chacun des brefs exposés, le lecteur se voit invité à vivre un exercice d’intégration habilement appelé miroir.

Par ailleurs, si le livre de Pierre Francoeur s’adresse à une clientèle bien ciblée, il est important de mentionner que les équipes de préparation au baptême pourront se l’approprier avec profit.

Pierre Francœur est prêtre et membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur. C’est son quatrième titre chez Médiaspaul.


Étiquettes : , , ,


Retour haut de page