Imprimer

Se donner des communautés de vie et d’apprentissage

L’Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal anime une table de réflexion sur l’initiation chrétienne et l’éducation de la foi (TRICEF). Les participants ont été invités à formuler 5 essentiels en catéchèse. Le père Jacques Houle c.s.v. nous présente les siens.

Vidéo

Passer du « Je sais » au « Je crois »

Mes essentiels en catéchèse reposent d’abord sur une conviction. Au cœur de l’acte catéchétique loge un passage obligé, celui du « Je sais » au « Je crois ». Pourtant il ne semble pas toujours vouloir s’imposer. Souvent il est mis à mal par la prédominance des connaissances – certes nécessaires – à acquérir. Le modèle scolaire pèse encore lourdement sur nos pratiques. Il n’est que de penser à ce qui se vit avec la « première communion » qui devient trop souvent une « diplômation » sans lendemain.

Pourtant elle est d’abord et avant tout initiation à une pratique, celle de l’eucharistie, qui n’est autre à son tour qu’une expérience de communion au Dieu de sa foi et à la communauté qui engendre à la foi.

Se donner des communautés d’apprentissage

Communauté - CroixCar il s’agit bien d’abord d’une expérience communautaire ce qui suppose que nos communautés deviennent de véritables espaces d’accueil et d’apprentissage.

D’ailleurs, comme il y a de plus en plus rupture dans la transmission familiale de la foi, elles sont appelées à redécouvrir la prépondérance de leur rôle porteur.

C’est alors que la liturgie et la mystagogie s’imposent tout naturellement comme des lieux privilégiés de transmission de la foi et des pratiques.

Catéchiser les catéchètes et les communautés

Mais pour y arriver, au sens premier du verbe grec « katekein », il est nécessaire de laisser « résonner » cet appel.

C’est pourquoi il me semble urgent et impératif de catéchiser les communautés et prioritairement les catéchètes eux-mêmes.

C’est à ce prix que l’Évangile pourra trouver un écho chez les premiers destinataires de nos chantiers catéchétiques.

Retour haut de page