Quelle parole sommes-nous ? Évangéliser aujourd’hui
Beaucoup se demandent si c’est encore possible d’évangéliser aujourd’hui. Prêter attention à ce qu’a vécu l’Église primitive sur cette question peut être très inspirant.
Beaucoup se demandent si c’est encore possible d’évangéliser aujourd’hui. Prêter attention à ce qu’a vécu l’Église primitive sur cette question peut être très inspirant.
La communauté est une condition préalable à toute évangélisation et à toute catéchèse. Sans communautés vivantes qui témoignent de l’Évangile, l’éveil et l’éducation de la foi sont pratiquement impossibles.
La liturgie est un lieu catéchétique important. Elle rassemble chrétiens et chrétiennes et contribue à édifier l’être croyant. Pour remplir cette vocation, la liturgie est appelée à faire preuve d’inventivité et à se diversifier.
Quelques clés de lecture pour faciliter la compréhension des Évangiles : après la résurrection, des catéchèses, nés de communautés distinctes, plusieurs récits, idée maîtresse, genres littéraires, vérité versus historicité, paroles de vie.
On est habitué à parler de la prière des Psaumes. Il est vrai que les Psaumes contiennent de magnifiques prières, souvent axées sur des demandes faites à Dieu. Dans le Nouveau Testament, la prière aux multiples demandes s’estompe de plus en plus au profit de la louange et de l’action de grâce. Pour le chrétien/ne, c’est Jésus qui apparaît comme le modèle suprême de toute prière.
Le message évangélique doit être incarné, personnalisé, intériorisé. C’est à cette condition qu’il parlera aux gens. Entrer dans cette mentalité moderne qui ne croit qu’à ce qu’elle voit, qu’à ce qu’elle touche. Repenser le langage de la foi, se le réapproprier pour être capable de le reformuler de façon personnelle.
Inspiré de la pensée de Maurice Zundel, cet article met en lumière quelques aspects fondamentaux de l’Eucharistie.
Normand Provencher, oblat de Marie Immaculée, théologien et professeur, réfléchit depuis longtemps sur l’Église du Québec et sur son déclin. Malgré qu’elle soit de plus en plus minoritaire et dispersée, se dessine pour elle une nouvelle vocation. Cependant pour y répondre, pastorale et évangélisation doivent être revisitées. Son dernier livre aborde franchement la question.
L’acte catéchétique se joue dans un univers relationnel. Mais prend-on suffisamment en compte qu’il suppose un rapport de réciprocité? Les réflexions de la théologienne américaine Rita Ferrone ouvrent sur des perspectives rejoignant à la fois l’expérience de l’annonce et de la réception, tout autant que celle de la communauté.
L’assemblée des évêques catholiques du Québec par la voix de son conseil « communautés et ministères » vient de publier un document important concernant la conversion des pratiques pastorales. Ils parlent de tournant, mieux de conversion pour que, reprenant les mots du pape François, l’activité missionnaire soit le paradigme de toutes ses tâches d’Église.