Imprimer

Un beau survol de la vie d’un spirituel

Un beau survol de la vie, du ministère et de la pensée d’un grand spirituel, Michel Quoist.

Michel Quoist, Dieu n’a que des désirs, Entretien avec Élie Maréchal, Éditions de l’Atelier (Paris) et Éditions Sciences et Culture (Montréal), 1994, 313 p.

Dieu n'a que des désirsComme plusieurs, mon adolescence a été marqué par les écrits de Michel Quoist : Prières, Le journal de Dany, Le journal d’Anne-Marie, Réussir, Le Christ est vivant!

Je savais peu de détails sur la vie de cet homme, de ce spirituel qui a influencé mon regard de foi et nourri ma prière. Tout se résumait aux quelques détails qu’offrait les pages couvertures de ses livres : prêtre, vicaire dans une paroisse et responsable des mouvements de jeunesse dans son diocèse.

Récemment, j’ai pris connaissance de son auto-biographie : un ouvrage où un journaliste (Élie Maréchal) interroge une personnalité. J’ai été fasciné par le développement de la pensée de Michel Quoist et par la découverte des détails de sa longue carrière que je découvrais. J’ai dévoré le volume.

J’en retiens quelques aspects :

  • les détails sur son enfance et ses études;
  • son apprentissage du monde du travail avant de faire son séminaire comme vocation tardive;
  • ses études en théologie et son doctorat en sociologie;
  • tout en étant vicaire puis curé dans une paroisse du Havre, son implication en Action Catholique;
  • ses succès de librairie (ses volumes ont été traduits en une quinzaine de langues et édités à plus de huit millions d’exemplaires);
  • ses réflexions sur la crise de la JEC et sur l’affaire des prêtres-ouvriers;
  • son travail au Comité Épiscopal France Amérique latine et ses nombreux voyages en Amérique du Sud;
  • enfin, le dernier chapitre intitulé : l’homme et la prière où j’ai retrouvé son approche de la prière qui m’avait tant impressionné.

Un beau survol de la vie (1921-1997), du ministère et de la pensée d’un homme qui a influencé quantité de jeunes et soutenu leur cheminement humain et spirituel.

Retour haut de page