Retrouver l’art de lire les évangiles
Retrouver l’art perdu de lire l’Écriture est l’une des grandes tâches du christianisme aujourd’hui. (Laurence Freeman)
Retrouver l’art perdu de lire l’Écriture est l’une des grandes tâches du christianisme aujourd’hui. (Laurence Freeman)
Un chrétien n’est jamais qu’un païen en voie de conversion. (Jean Daniélou)
Le Christ que chacun porte en lui. Lorsque nous allons vers plus d’humanité, c’est le Christ qui grandit en nous. (André Gouzes)
Le Bien, c’est Dieu vivant notre vie et rayonnant à travers elle. C’est le sens du christianisme : être chrétien c’est devenir Christ. (Maurice Zundel)
Le chrétien a absolument besoin du dynamisme de l’Esprit du Ressuscité afin de vivre sa vocation à la liberté qui ne peut s’exercer valablement que dans et par l’amour.
Saint Paul parle souvent du baptême dans ses lettres. Il en parle comme d’une plongée dans la mort et la résurrection du Christ. Tout de même pas banal…
Réhabiliter la grâce du baptême (et par le fait même la « confirmation du baptême »), c’est reconnaître le rôle de l’Esprit-Saint dans la liberté et la vocation de tout chrétien à la responsabilité apostolique, chacun selon son charisme personnel. Chaque chrétien participe au sacerdoce du Christ et est donc pleinement responsable de l’avènement du Royaume de Dieu.
La résurrection de Jésus nous concerne grandement, car la Vie du Ressuscité nous est offerte afin que nous puissions vivre de la Vie même de Dieu. Enracinés au cœur du Dieu-Amour, au cœur du Dieu-Trinité, nous sommes appelés à prendre soin (ce qui est le sens même du mot charité) de la vie dans les autres.
Un beau survol de la vie, du ministère et de la pensée d’un grand spirituel, Michel Quoist.