Imprimer

Un autre visage de Dieu

Un ouvrage phare pour qui veut mieux comprendre Jésus et celui qu’il est venu nous révéler : Dieu.

René Luneau, Jésus, l’homme qui évangélisa Dieu, Seuil, 1999, 250 p.

Jésus, l'homme qui évangélisa DieuIl est difficile de présenter de façon succincte ce livre tellement il recèle de richesses. Voici un ouvrage phare pour qui veut mieux comprendre Jésus et celui qu’il est venu nous révéler : Dieu.

L’auteur nous situe d’abord Jésus dans sa Galilée natale. Son premier chapitre nous présente Jésus dans la vie quotidienne et comment celle-ci a influencé son langage, ses paraboles, ses exemples.

Dans le 2e chapitre, René Luneau brosse un portrait de Jésus, toujours en s’appuyant sur des passages des évangiles. Jésus est un homme ordinaire, mais un homme de conviction, de cœur et de compassion. C’est aussi un homme de paix en butte à la contradiction. Il est disciple de Jean Baptiste mais bien différent de lui. Jésus est homme d’amitiés, de prière, de foi, avec ses limites et ses ignorances.

Une autre approche pour découvrir Jésus : la commensalité. Avec qui Jésus mangeait-il? Plusieurs pages des évangiles ont d’abord été vécues à table.

Jésus a aussi été le serviteur et non le maître. Il n’a jamais cédé à la tentation du pouvoir. Mais il a été aussi un homme à l’autorité surprenante : vous avez appris… moi je vous dis. Il a été la pierre rejetée, le signe controversé. Il est devenu la pierre d’angle!

Pour René Luneau, Jésus c’est d’abord et avant tout celui qui donna définitivement un autre visage à Dieu. Par sa vie et ses paroles, Jésus dit et montre Dieu autrement qu’on l’a fait avant lui. Il nous présente un Dieu inattendu. En ce sens, il est l’homme qui évangélisa Dieu, qui nous le fit découvrir comme Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui.

Un livre à lire, à relire, à méditer longuement. René Luneau renouvelle à la fois notre compréhension de l’homme Jésus et notre perception de Dieu. Un véritable livre de chevet pour plusieurs années!

Retour haut de page