Imprimer

Introduction à l’œuvre de l’Apôtre

Les lettres de saint Paul ne sont pas toujours d’un abord facile. Voici un instrument qui peut nous aider à saisir la personnalité, l’activité et la pensée de l’Apôtre Paul.

REYNIER, Chantal, Pour lire saint Paul, Cerf-Médiaspaul, 2008, 175 p.

Les lettres de saint Paul ne sont pas toujours d’un abord facile. Voici un instrument qui peut nous aider à saisir la personnalité, l’activité et la pensée de l’Apôtre Paul. Avec une pédagogie adaptée à un grand public, Chantal Reynier balise le chemin du lecteur qui s’aventure dans les lettres de Paul.

Un ouvrage en quatre parties

Pour lire Saint PaulD’abord, l’auteur nous situe saint Paul dans son univers familial, social et religieux. Elle évoque ses études, sa persécution des chrétiens, sa rencontre avec le Ressuscité et sa longue période de réflexion qui suit sa conversion.

Le 2e chapitre est consacré aux voyages de l’Apôtre et à son travail d’implantation des Églises.

En 3e lieu, suivent une présentation de l’oeuvre épistolaire dans son ensemble et une introduction à chacune des lettres. Quelques textes sont aussi commentés brièvement.

La 4e section décrit les lignes directrices du message paulinien. L’auteur revoit alors la pensée de Paul selon 10 grands thèmes : le salut, l’homme dans le Christ, la vie dans l’Esprit, l’Église, l’existence chrétienne, etc.

Ajoutons un mot sur les qualités pédagogiques de l’ouvrage. Une cinquantaine de passages des lettres de Paul sont commentés. Une soixantaine d’encadrés apportent des précisons historiques ou techniques. Un glossaire définit une centaine de termes clés. Des pistes de travail sont suggérées pour l’étude personnelle ou en groupe. Des cartes ainsi qu’une chronologie permettent de se retrouver dans le temps et dans l’espace. Un index complète le tout.

Voici un livre pratique, facile à consulter et à lire.


Étiquettes :


Retour haut de page