Imprimer

Actualiser la parole au travers de l’image et du témoignage

Du neuf pour une rencontre avec le Christ

Un nouvel outil utilisant l’internet est proposé à ceux et celles qui cherchent une voie autre pour aborder les Évangiles.

Le projet est né d’un constat. Les récits évangéliques témoignent de nombreuses rencontres avec Jésus. Chacune est unique et ouvre à sa façon un chemin de rencontre avec lui. Certaines peuvent être plus marquantes quand par exemple Jésus aborde ses apôtres, d’autres sont connues à travers des récits moins détaillés, mais toutes sont signifiantes dans un parcours de foi.

Alors, pourquoi ne pas aller à la rencontre du Christ à travers ses expériences de rencontre et pourquoi ne pas le faire avec d’autres en vivant une rencontre. C’est ce qui aura guidé les concepteurs de ce nouvel outil que nous vous proposons.

Le RACEF

Des artistes et des collaborateurs membres du RACEF (Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi) offrent une activité originale permettant à la fois d’approfondir la Parole avec une communauté élargie, d’apprivoiser le processus d’expression de la foi en relation avec les Évangiles et d’offrir aux groupes intéressés un espace de partage en ligne.

Pour les internautes

Aux internautes inscrits, un extrait des Évangiles est offert tous les deux dimanches. Le texte retenu décrit l’une des rencontres de Jésus. Les participants sont invités à s’identifier à la personne rencontrée, à en rendre compte par l’image et par l’écrit.

L’image au service du texte

L’originalité de la démarche repose sur l’invitation qui est faite de s’approcher des Évangiles en s’appuyant simultanément sur les textes et leur représentation dans l’art sacré. Avec les extraits des Évangiles, les participants reçoivent une série d’images puisées dans l’héritage pictural chrétien avec commentaires à l’appui.

Un site WEB

Pour vivre le processus de création et d’appropriation des extraits des Évangiles, les participants sont invités à se réunir en ligne en petits groupes. Un groupe Facebook et un espace Web sont dédiés gratuitement à cette initiative. Pour en savoir davantage, il suffit de cliquer le lien ci-dessous.

https://alecoutedesevangiles.art/

Rencontres avec Jésus

Ici l’intergénérationnalité, le décloisonnement, l’inclusion et la réciprocité
se veulent au service d’un enrichissement mutuel.

Une équipe

Le projet est porté par les personnes suivantes :

Gisèle Turcot, s.b.c dédiée à la promotion de la foi et de la justice sociale avec les membres de sa communauté, l’Institut Notre-Dame-du-bon-Conseil de Montréal.

Jean-Emmanuel Allard, de Gatineau, artisan en communication solidaire, concepteur multimédia et artiste visuel, engagé dans de nombreuses initiatives citoyennes d’entraide et de solidarité.

Daniel Cadrin, o.p. théologien de renom ayant œuvré à l’Institut de Pastorale des Dominicains de Montréal, prépare des commentaires sur le contexte historique de chaque rencontre et sur la dimension symbolique des œuvres d’art proposées.


Étiquettes : , , , , ,


Retour haut de page