Comme une main tendue
L’art est, comme la prière, une main tendue dans l’obscurité qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne. (Franz Kafka)
L’art est, comme la prière, une main tendue dans l’obscurité qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne. (Franz Kafka)
Un nouvel outil utilisant l’internet est proposé à ceux et celles qui cherchent une voie autre pour aborder les Évangiles.
Une exposition d’œuvres d’artistes québécois et de photos de réalisations populaires a lieu cet été au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, du 16 juillet au 22 août.
Chacun de nous d’ailleurs peut voir comment il peut s’émerveiller, mais c’est capital. Il faut que chacun de nous ait une passion qui soutienne son élan et qui chaque jour lui permette de faire un nouveau départ. (Maurice Zundel)
Le peintre français Maurice Denis né en 1870 et mort en 1943 a été l’un des artisans du renouveau de l’art sacré en France. Décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art il a été pendant quelques années un compagnon de Paul Gauguin. En 1890 il a peint un Christ appelé le « Christ vert ». S’y attarder permet d’entrer dans l’univers d’une couleur qui a laissé son nom à une longue suite de dimanches : les dimanches en vert. Ces jours-là, les vêtements de présidence à l’eucharistie sont verts. Mais pourquoi?
Le Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF) a été créé en mars 2016, regroupant à la fois des artistes, des amoureux de l’art chrétien, ainsi que des personnes oeuvrant dans la pastorale. Toutes ces personnes ont en commun de voir le grand potentiel de l’art au sein des pratiques catéchétiques et du cheminement spirituel des personnes.
Art, beauté, processus créatif sont autant de fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’accéder au Mystère. Dans le défi de la formation à la vie chrétienne, pourquoi faudrait-il s’en priver?
Les Espaces spirituels de Saint-Viateur d’Outremont proposent des liturgies alternatives qui invitent tant à la communion avec le sacré qu’à la croissance dans la foi.