Retrouver l’art de lire les évangiles
Retrouver l’art perdu de lire l’Écriture est l’une des grandes tâches du christianisme aujourd’hui. (Laurence Freeman)
Retrouver l’art perdu de lire l’Écriture est l’une des grandes tâches du christianisme aujourd’hui. (Laurence Freeman)
Un nouvel outil utilisant l’internet est proposé à ceux et celles qui cherchent une voie autre pour aborder les Évangiles.
La Bible n’est pas un livre mort qui se réfère à une histoire passée : c’est une clé d’interprétation de l’actualité. (Henri Boulad, sj)
Une véritable conversion se fait lentement, sans précipitation. Il faut qu’à la fois, le cœur et l’intelligence comprennent. La foi qui est nôtre nous l’avons reçu en héritage. À travers une longue chaîne de témoins, elle s’est transmise de génération en génération jusqu’à nous.
Quelques clés de lecture pour faciliter la compréhension des Évangiles : après la résurrection, des catéchèses, nés de communautés distinctes, plusieurs récits, idée maîtresse, genres littéraires, vérité versus historicité, paroles de vie.
Troisième d’une série de 10 chroniques sur les défis des premières communautés chrétiennes à la lumière du Nouveau Testament.
Les façons de s’y prendre peuvent et doivent changer au cours des époques, afin de relever le défi de l’actualisation de l’Évangile.
Des catéchètes d’Abitibi construisent un parcours d’initiation à la vie chrétienne pour des jeunes de 11 à 12 ans.