Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?

Septième d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».
Tous ceux-ci qui évoquent la vie disent on ne peut mieux ce qu’est devenu Jésus ressuscité.

Les disciples et l'ascension du Christ

Élevé auprès du Père

Sixième d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».
Ce n’est pas simple de vouloir rendre compréhensible ce que le Christ est devenu après sa résurrection. On parle alors d’élévation, d’exaltation et même d’ascension…

Incrédulité de Thomas

Les apparitions du Ressuscité

Cinquième d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques » …
… des mots qui veulent rendre compte d’une expérience comme celle de la rencontre du Ressuscité. C’est ce qui se cache sous ce qu’ils ont appelé les apparitions.

Rocheuses

Un incontournable : le mot résurrection

Quatrième d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».
L’un de ces mots est celui de résurrection. S’il nous est familier, prend-on toujours la juste mesure de la puissance qu’il évoque?

Croix - Résurrection

Le juste est sauvé de la mort et glorifié par Dieu

Troisième d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».
L’un de ces mots nous parle de glorification, mais dans un sens qui dépasse le simple fait de rendre gloire à quelqu’un.

Lever de soleil

Le langage de l’éveil pour dire la résurrection

Deuxième d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».
Le langage de l’éveil appartient aux plus anciennes professions de la foi chrétienne. Il exprime bien l’expérience de la rencontre de Jésus vivant, ressuscité : celui que la mort avait couché est désormais debout.

Tombeau vide - Résurrection

Comment dire l’indicible ?

Premier d’une série de sept articles présentés en collaboration avec l’édition nationale du Feuillet Paroissial. On y trouve évoqués quelques mots tout simples que les premiers témoins de la résurrection ont dû chercher et trouver pour dire l’indicible. Ce sont « les mots de Pâques ».
On a puisé dans le vocabulaire de tous les jours pour donner la parole au mystère du Christ ressuscité afin qu’il puisse dire et déployer son insondable richesse.

Retour haut de page