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Ressourcement pour catéchètes


6 septembre 2013

3ième parcours d’une série de 3. Dans ce ressourcement, le catéchète est invité à être porteur et témoin d’une Parole vivante dont il fait l’expérience.

Ce parcours a été réalisé avec l’aide de R. Robert, n.d.a.

Présentation

Dans ce 3ième parcours, les participants auront approfondi une dimension importante de leur mission catéchétique : être Écho de la Parole de Dieu auprès des jeunes, avec le désir de susciter des disciples de Jésus, engagés dans la communauté chrétienne.

Ce parcours propose 6 étapes :

  • Catéchète, Écho de la ParoleUne mise en route – Ce que la Bible représente pour les personnes présentes.
  • Une exploration – Comment devenir écho d’une page de l’Évangile qui me rejoint particulièrement?
  • Une recherche biblique – L’appel des disciples et les conditions pour devenir Écho de la Parole.
  • Une synthèse des découvertes – Devenir Écho de la Parole : 7 voies.
  • Une prière autour de la Parole – L’Évangile que nous portons comme un trésor.
  • Une invitation à aller plus loin.

Mise en route – Et la Bible, c’est quoi pour toi ?

Présentoir des Bibles

  • Mise en routeSur un présentoir, quelques Bibles : avec une ficelle, un ruban, un cierge, un cœur, un pain, Bible usée, etc.
  • Chaque personne se choisit une Bible et écrit ce que représente cette Bible pour elle.
  • 6 personnes vont choisir une Bible pour la présenter (en silence) au groupe.
  • Les membres du groupe se regroupent autour de la Bible choisie.
  • Pendant quelques minutes, on dit ce que signifie, pour soi, telle Bible.
  • Une plénière fera ressortir la richesse de ce partage.

Ce que représente la Bible pour moi

Plénière

Écoute des différentes significations de la Bible pour les personnes présentes. Puis, en revenant aux diverses présentations de la Bible, je note du nouveau, s’il y a lieu :

Cueillette de ce qui me rejoint dans la plénière

Ils disent ce qu’est la Parole pour eux

« Elle est tout près de toi, cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30,14).

« Ta Parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mon chemin » (Ps 118,105).

« J’aime tes paroles de vie bien plus que l’or et les pierres précieuses » (Ps 118,127).

« Le Seigneur dit à Ézéchiel : mange ce rouleau et va vers Israël et tu lui transmettras mes paroles » (Ez 3,1-4).

« Le Seigneur DIEU m’enseigne… Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple » (Is 50,4).

« Ensuite Jésus leur dit: Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous » (Mc 16,15)

Exploration – Comment devenir Écho de la Parole?

Note

Dans la mise en route, nous avons exprimé ce que la Bible représente pour nous. Nous voulons maintenant faire une première exploration du thème de la rencontre : comment devenir Écho de la Parole auprès des jeunes? Nous réaliserons cette exploration en 3 temps.

Si cela est possible, rappelle-toi une page de l’Évangile importante pour toi, une Parole ou un geste de Jésus que tu gardes dans la mémoire de ton cœur. Tu l’écris dans tes mots à toi.

Comment puis-je devenir Écho de la Parole?

  • ExplorationEn accueillant des pages de la Bible comme une lettre que Dieu m’adresse, je peux devenir, en mon cœur et mes attitudes, comme un livre ouvert dans lequel les gens pourront lire l’amour que Dieu leur porte.
  • Si je prends l’habitude de boire à la Source de la Parole de Dieu, je saurai abreuver les gens qui ont soif de vérité et de lumière. Inviter à rencontrer Jésus, c’est inviter à boire.
  • La Parole m’appelle chaque matin. Elle m’invite à prendre la route vers l’autre, vers Dieu. En lisant l’Évangile en lien avec mon vécu, je pourrai éveiller la foi dans le cœur des autres.
  • La Parole une Lampe dans ma vie, une Lumière sur mes pas. Un feu qui réchauffe intérieurement. C’est ainsi que je peux la proposer!
  • La Parole résonne en moi comme un cor. Elle convoque, elle rassemble, elle envoie. À moi de la faire retentir dans le cœur de ceux et celles que j’accompagne!
  • Oeil fermé et oeil ouvert : intérioriser la Parole pour la dire avec conviction. Contemplation et action. Lire du dedans, parler avec cœur. Guider dans la nuit…

Faire retentir dans le cœur

Devenir Écho de la Parole, c’est chercher à la faire retentir dans le cœur des jeunes. À quelles conditions? Essayons de les identifier. Écoute attentivement les 2 témoignages suivants, tout en répondant aux questions dans les casiers :

Dans le premier témoignage, une personne aura préparé un texte pour relater un événement qui a touché la collectivité. Elle lira au groupe son « témoignage » à la manière d’un journaliste : avec objectivité, sans implication personnelle ni émotion.

Dans le deuxième témoignage, une autre personne livrera brièvement une expérience vécue dans laquelle elle communiquera comment un texte des Saintes Écritures lui a permis de relire son expérience de manière nouvelle et enrichissante pour sa vie spirituelle. À titre d’exemple, une personne relit un déménagement couplé d’un nouvel engagement à la lumière du départ d’Abraham : « Va, quitte les tiens et va vers le pays que je t’indiquerai » (Gn 12,1ss).

1er témoignage :

  • S’exprime avec la tête : quoi te le fait dire?
  • S’exprime avec le cœur : quoi te le fait dire?
  • Te rejoint en profondeur? Pourquoi?
  • Message en quelques mots

2e témoignage :

  • S’exprime avec la tête : quoi te le fait dire?
  • S’exprime avec le cœur : quoi te le fait dire?
  • Te rejoint en profondeur? Pourquoi?
  • Message en quelques mots

Résumé de nos découvertes en plénière

À quelles conditions puis-je devenir Écho de la Parole?

Saisir ce qui différencie les deux témoignages :

Les conditions pour devenir Écho de la Parole sont :

Recherche bibliqueRecherche biblique

Les premiers témoins de Jésus sont devenus écho de Sa Parole après avoir vécu une profonde expérience avec Lui, comme nous le laisse entendre l’Évangile de Jean dans l’appel des premiers disciples (Jn 1,35-51) :

Le jour suivant, Jean est là de nouveau avec deux de ses disciples. Il regarde avec attention Jésus qui passe et il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » Les deux disciples de Jean entendent ces paroles et ils suivent Jésus. Jésus se retourne. Il voit que les disciples le suivent et il leur demande : « Qu’est-ce que vous cherchez? » Ils lui répondent : « Rabbi, où est-ce que tu habites? » Le mot « Rabbi » veut dire « Maître ». Jésus leur répond : « Venez, et vous verrez. » Ils viennent, ils voient où Jésus habite et ils restent avec lui ce jour-là. Il est environ quatre heures de l’après-midi. L’un des deux hommes qui ont entendu les paroles de Jean et qui ont suivi Jésus s’appelle André. C’est le frère de Simon-Pierre. André rencontre d’abord son frère Simon et il lui dit : « Nous avons trouvé le Messie. » Le mot « Messie » veut dire « Consacré par l’Esprit ». Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t’appelleras Céphas. » Ce nom veut dire « Pierre ». Le jour suivant, Jésus décide de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe et il lui dit : « Suis-moi! » Philippe est de Bethsaïda, le village d’André et de Pierre. Ensuite, Philippe rencontre Nathanaël et il lui dit : « Celui dont ont parlé Moïse et les prophètes, c’est Jésus, le fils de Joseph. Il est de la ville de Nazareth. » Nathanaël dit à Philippe : « De Nazareth, est-ce qu’il peut sortir quelque chose de bon? » Philippe lui répond : « Viens, tu verras ». Jésus voit Nathanaël qui vient à lui et il dit à son sujet : « Voici un vrai Israélite. Cet homme-là ne sait pas mentir. » Nathanaël demande à Jésus : « Comment est-ce que tu peux me connaître? » Jésus lui répond: « Avant que Philippe t’appelle, je t’ai vu. Tu étais sous le figuier. » Alors Nathanaël lui dit : « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël! »

Comment les témoins sont-ils devenus Écho de la Parole?
Recherche avec l’animateur

Quel fut le résultat de leur témoignage?

Analyse du texte

Nous sommes au début du quatrième Évangile, au chapitre 1, dans la section appelée : les premiers disciples. Le texte nous présente une série de paroles qui jaillissent du cœur de ceux qui interpellent et qui trouvent un écho dans le cœur des appelés :

  • Tout commence avec Jean-Baptiste qui donne son témoignage en faveur de Jésus, en le désignant comme « Agneau de Dieu » :
    • En souvenir de leur libération d’Égypte, les Hébreux ont immolé l’agneau pascal, dont le sang avait marqué les portes pour protéger le peuple. Pour les chrétiens Jésus est le véritable agneau pascal, envoyé par Dieu le Père, parce que nous avons été rachetés par le sang précieux, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, celui du Christ, nous dit saint Pierre (1 P 1,19).
    • Cela veut dire que, lors du baptême de Jésus, Jean-Baptiste a vécu une expérience spirituelle qui lui a fait comprendre le mystère intérieur de Jésus (Agneau de Dieu). Il s’appuie sur cette expérience : voilà pourquoi la parole de Jean-Baptiste était comme un feu qui a trouvé un écho dans le cœur de Jean et André.
    • Le signe que la parole de Jean était l’écho d’une découverte importante et intérieure, c’est que les 2 disciples suivent Jésus (dans la Bible, « suivre » veut dire « devenir son disciple »), le questionnent, voient où il demeure et restent avec Lui.
  • Complètement transformé et touché intérieurement, André interpelle son frère Simon (que Jésus appellera Pierre) qui se laisse toucher par ce témoignage convainquant et qui part du cœur. Simon était, lui aussi, habité par le désir de la venue du Messie. Il avait un cœur assoiffé, déjà disponible à entendre le témoignage de son frère.
  • Appelé directement par Jésus, Philippe devient disciple à son tour et, tout de suite, va trouver Nathanaël pour lui faire part de sa trouvaille : « Jésus est le Messie annoncé par Moïse et les prophètes… Viens et vois ». Celui ou celle qui a vraiment rencontré Jésus, par exemple dans l’Évangile ou une célébration, devient rapidement témoin.
  • Bouleversé par les paroles de Jésus qui l’a vu sous le figuier, Nathanaël devient disciple et proclame sa foi : « Tu es le fils de Dieu ». Ce renouveau dans la vie de Nathanaël a été rendu possible grâce aux paroles de Philippe qui avait d’abord été bouleversé par l’expérience de Jésus.

Notes personnelles

Synthèse des découvertesSynthèse des découvertes

Nous arrivons au terme de notre démarche qui nous a permis d’approfondir le thème de notre rencontre : Catéchète, Écho de la Parole.

La recherche, la réflexion et le partage nous suggèrent les conclusions suivantes pour mieux vivre notre engagement de catéchètes.

Devenir écho d’une expérience spirituelle : dans le texte que nous venons de scruter, il est évident que les personnes, qui prononcent une parole percutante pour les autres, ont vécu une expérience intérieure et spirituelle qui les ont marquées. La rencontre intime avec Jésus les conduit à devenir des disciples qui se font l’écho de cette expérience.

Devenir écho d’une parole concernant Jésus : ainsi Jean-Baptiste a révélé que Jésus était l’Agneau de Dieu, sur lequel il a vu l’Esprit descendre et demeurer. En plus, l’intensité de son regard fixé sur Jésus ajoute de l’authenticité à son témoignage : il désigne Quelqu’un qu’il connaît de l’intérieur. André et Jean désignent Jésus comme le maître qu’il faut suivre. André annonce le Messie à son frère Simon. Philippe parle de Jésus comme Celui qui était annoncé. Et dans sa profession de foi, Nathanaël proclame Jésus comme étant le Fils de Dieu.

Dire la Parole avec son cœur : dans le texte analysé, nous avons saisi que la parole-témoignage a jailli du cœur de chacun des témoins qui ont vécu une expérience de Jésus. C’est pour cela qu’elle a une si forte répercussion sur les autres.

Créer l’environnement qui dispose intérieurement les auditeurs : le texte de l’Évangile suggère que les divers témoignages ont trouvé un écho dans le cœur des auditeurs parce que ceux-ci étaient déjà en attente de Quelqu’un. Ils sont habités par le désir de rencontrer le Messie promis. Ce sont des assoiffés de bonheur, des chercheurs de Dieu. Nous pouvons constater nous-mêmes que le plus beau témoignage prend rarement racine dans le cœur des indifférents.

Dire une Parole qui provoque à un engagement : nous pouvons dire qu’une parole trouve un écho dans le cœur des auditeurs si elle conduit à une décision, un mouvement vers, un engagement de vie, à la suite de Jésus.

Dire une Parole de feu qui se propage : quelqu’un devient l’écho de la Parole s’il provoque un « feu » qui produit comme une réaction en chaîne. La Parole se répercute d’un cœur à l’autre, suscitant de nouveaux disciples de Jésus qui deviendront témoins à leur tour.

Dire une Parole qui conduit à la foi en Jésus : enfin, le passage étudié nous permet de dire que la Parole trouve un écho dans le cœur si elle conduit à une profession de foi en Jésus : « Maître, c’est toi qui es le Fils de Dieu » (Jn 1,49).

Prière autour de la Parole

Note

On se rassemble autour du présentoir des Bibles. Un temps de silence favorisera ce moment d’intériorité. Regard sur les Bibles. Laisser monter la prière d’action de grâce ou de demande. Puis on chante avec les mots de Robert Lebel (CD – Argile : Nous portons un trésor).

Célébration de la ParoleNous portons un trésor
Dans des vases d’argile
Argile de nos corps
Trésor d’Évangile

Trésor de foi et d’espérance
Dont la richesse nous surprend!
Trésor de vie et de présence
Qui nous dépasse infiniment…
Un trésor!

Trésor pour un monde qui cherche
Et ne sait plus comment puiser
Jusqu’aux racines de son être
Pour y renaître et te trouver.
Un trésor!

Trésor qui s’ouvre au cœur du pauvre
Sitôt que lui parvient ta voix.
Mais notre voix, parmi tant d’autres…
Est-elle assez l’écho de toi?
Un trésor!

Trésor chargé de tes promesses!
Mais il faut pour le découvrir
Nous dépouiller de nos sagesses
Et te laisser nous revêtir.
Un trésor!

Pour aller plus loin…

Catéchète pour être Écho de la Parole de Dieu

Rappel

Pour aller plus loin...Dans le 1er parcours, nous avons pris conscience que notre engagement de catéchètes ne s’apparente pas à une profession exercée dans une entreprise. Il est d’abord une réponse à un appel, un engagement dans la ligne de notre baptême. Il est plus une vocation qu’un métier. Celle-ci requiert d’abord un esprit de service à la communauté chrétienne car il s’agit d’engendrer des disciples du Christ.

Le 2e parcours a orienté la réflexion des catéchètes sur la nécessité de se ressourcer, en s’appuyant d’abord sur leur expérience du Christ. Cette préoccupation des catéchètes est d’autant plus importante qu’il s’agit d’accompagner les jeunes dans leur recherche et de leur proposer une expérience d’un Dieu proche, qui les aime et désire leur bonheur.

Nous venons de vivre le 3e parcours qui nous a invité-e-s à devenir écho de la parole de Dieu. Nous ne pouvons pas échapper à cette interpellation puisque « la catéchèse puise toujours son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu » (Directoire général pour la catéchèse, 94). Si nous voulons former des disciples de Jésus qui s’engagent dans la communauté chrétienne, il nous faut les mettre en contact avec le Christ, à partir de l’Évangile. Quoi de plus stimulant que d’apprendre aux jeunes à lire l’Évangile pour qu’ils deviennent Parole vivante et savoureuse autour d’eux? Une Parole qui donne sens à la vie, qui invite à se mettre en route avec d’autres croyants, dans une communauté de foi et de charité inventive.

Des pistes de réflexion

Les trois étapes de notre démarche s’enrichissent mutuellement. Et nous aurions profit à reprendre lentement chacune d’elles. Ainsi, pour mieux comprendre notre mission, n’oublions pas le vocabulaire. « Catéchèse » vient d’un mot grec (kat-écho). Catéchiser veut dire « faire résonner une parole à l’oreille d’un auditeur » (Théo, Droguet & Ardant Fayard). Pour former des disciples de Jésus, il est nécessaire de faire retentir la Parole dans le cœur des catéchisé-e-s. Encore faut-il que la Parole trouve un écho dans notre vie de catéchètes. Nous pourrons alors proposer aux jeunes une expérience : l’accueil intime de la Parole de Dieu qui conduit à une rencontre d’amitié avec Jésus. Il s’agit d’une Bonne Nouvelle à proclamer pour que les auditeurs puissent rencontrer le Christ avec le désir de Le suivre.

Si nous avons un rôle privilégié dans notre mission de catéchètes, il ne faut pas oublier que tout ne dépend pas de nous. La Parole que nous allons faire entendre aux jeunes dépend aussi de la qualité de leur ouverture et de leur accueil. Il est bon de nous rappeler les conditions pour que la Parole puisse prendre racine dans le coeur humain : la fécondité de la Parole ne dépend pas d’elle seule. Elle dépend aussi des qualités du terrain, des diverses réponses qui sont faites : accueil superficiel sans adhésion profonde à Jésus Christ ni amour personnel pour Celui que nous cherchons; négligence devant les lumières que nous apporte l’Évangile. Si nous lisons la Parole avec un cœur qui a soif et qui écoute, si nous sommes enracinés en Jésus et en son Amour, sa Parole prendra vie en nous et nous pourrons nous en faire l’écho.

De plus, il faut donner du temps à la Parole : il faut avoir confiance et la dire avec courage, patience et persévérance. Nous ne sommes pas les propriétaires de la Parole : l’Esprit Saint se charge de lui faire porter du fruit en son temps dans le cœur des catéchisé-e-s. N’oublions pas que Jésus et l’Évangile sont une proposition adressée à des cœurs libres. À nous de semer et à Dieu de faire croître (cf. C.-A. Martini, Être avec Jésus, Cerf, 1982, pp. 62-67).

Dans nos rencontres catéchétiques, il est bon de faire saisir que Dieu nous parle aussi dans l’ordinaire de la vie, malgré notre petitesse ou notre faiblesse :

« Dieu est en amour avec ses créatures… Il nous parle sans cesse par les intermédiaires de sa Création : les personnes, les événements et les choses… À travers la rose, j’imagine la tendresse de Dieu; à l’occasion d’un accident, je devine la souffrance de Dieu devant un de ses enfants blessés; en regardant les animaux et les oiseaux, je m’émerveille de la générosité de Dieu envers les humains… En regardant autour de moi, je comprends Dieu qui me parle à travers sa création et je me sens accompagné par lui sur la route de l’émerveillement et du bonheur. » (Jean-Jacques Gareau, Dieu parle sans cesse…. Médiaspaul, 1998, pp. 5-6. Ce petit livre peut rendre service aux catéchètes).

Terminons avec trois invitations du Cardinal Martini (S’ouvrir à la Parole du Christ, Cerf 1995, 138 pages) :

  • Silence et Parole : le silence prépare le terrain sur lequel tombe la semence de la Parole.
  • Écouter la Parole : c’est l’écoute même de la parole évangélique qui, par sa puissance, ouvre notre cœur à la foi; c’est la Parole de Dieu qui produit la foi en celui qui l’écoute.
  • Vivre la Parole : « Écoute-moi d’abord et agis ensuite. Interroge-toi d’abord sur ma Parole et ensuite dis-la. Je ne veux pas un instrument sonnant ».

Bonne route dans ta mission catéchétique !


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