Imprimer

Un guide pour leur formation

Profession : Catéchète, rédigé par l’Office de catéchèse du Québec, est un guide de formation pour les personnes de tous âges, s’intéressant à la catéchèse.

Office de catéchése du Québec, Profession : catéchète – Dire sa foi avec les mots d’aujourd’hui, Fides / Médiaspaul, Coll. « Formation chrétienne », 2005, 107 p.

L’Office de catéchèse du Québec est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l’évangélisation et à la catéchèse, entre autres Au rythme de la vie familiale : L’expérience chrétienne, Travailler en groupe, etc. L’OCQ est un organisme dépendant de l’Assemblée des évêques du Québec, elle-même auteur de plusieurs ouvrages sur la foi, comme Jésus-Christ, chemin d’humanisation, auquel se réfère Profession : Catéchète.

Présentation générale

« Profession : Catéchète » est un guide interactif, à utiliser de préférence en groupe, qui s’adresse aux personnes de tous âges, s’intéressant à la catéchèse.

Dans un parcours de 5 étapes, le candidat étudie et vérifie ses aptitudes à la profession (ou à la vocation) de catéchète. Le texte de 107 pages est bien illustré et agréable à lire.

Contenu

Profession : catéchèteLa démarche proposée dans ce guide est bien structurée. Après un « bref tour d’horizon », le candidat éventuel progresse en parcourant 5 étapes ou « épreuves » suivantes :

  • Le rôle de catéchète.
  • L’expérience de la foi.
  • L’influence du contexte socioculturel.
  • Les approches catéchétiques.
  • La catéchèse dans la mission de l’Église.

La présentation pédagogique est poussée. Tout est mis en place pour captiver l’intérêt du lecteur. L’ouvrage tient à la fois du manuel, du guide interactif et du cahier d’exercices. Test d’auto-évaluation, résumés, encadrés, témoignages de jeunes et de moins jeunes, compléments ou documents, etc.

L’essentiel du contenu des textes est souvent résumé en une phrase encadrée (texte blanc sur fond marron). Les questionnaires, au bas des pages ou à la fin des sections, permettent au lecteur d’approfondir le contenu, et servent d’introduction à l’exposé qui suit. Un bilan fait le point à la fin de chaque partie ou étape du parcours.

La mise en page, aérée, utilisant la couleur et tous les recours du graphisme, met en valeur le contenu. Les illustrations en couleurs sont élégantes et significatives. Les rédacteurs vouvoient le ou les lecteurs.

Le contenu de ce guide souligne les attentes ambitieuses de la catéchèse. La profession de catéchète est exigeante et requiert des qualités nombreuses : expérience de foi, connaissance de la psychologie et de la pédagogie, doigté, capacité d’adaptation au milieu, qualité de communicateur, travail en équipe, etc.

Cet ouvrage de vulgarisation a bien des qualités. Il ne manque guère qu’une bibliographie, qui compléterait avec bonheur les références de bas de pages, pas toujours claires, pour un utilisateur peu familier avec l’emploi de l’abréviation op. cit.

Utilisation

Malgré son prix élevé, cet ouvrage pourra être utile aux candidats et candidates à la profession de catéchète. Les catéchètes déjà à l’œuvre, désireux d’affermir sa foi, en tireront grand profit. De même que les prêtres et les agents de pastorale qui sentent le besoin de resituer les balises de leur foi et de leur enseignement.

Retour haut de page