Imprimer

Pour accompagner l’éveil à la foi des petits

Les éditions CRER, une maison d’esprit coopératif, offre une collection de contes illustrés où les animaux font découvrir les histoires les plus connues de la Bible. Un bel outil pour qui se préoccupe d’éveiller les petits à la foi.

Béatrice Aubert et Sébastien Chebret, Zizon le serpent d’Adam et Ève, Albine la colombe de Noé, Ronchon le corbeau d’Élie, Furax le lion de Daniel, Éditions CRER.

Suivre les animaux à la trace

La Parole de Dieu portée par les animaux de la BibleJ’ai toujours trouvé fascinant de suivre à la trace les animaux de la Bible. Bien étonnant tout ce qu’ils peuvent nous apprendre.

Sébastien Chebret et Béatrice Aubert l’ont compris en unissant leurs talents. Ils nous offrent quatre petits contes charmants.

En plus de leur belle facture, ils ont le mérite de faire découvrir quatre récits de la Bible aux petits qui s’éveillent à la foi.

La Bible se raconte

Comment faire découvrir et partager la Bible avec des tout-petits? L’auteure des textes, Béatrice Aubert, aborde la question en proposant une approche par des contes : « La Parole est vivante, elle se transmet et elle se raconte! »

L’approche est simple: une belle histoire dans une langue vivante, accompagnée d’images au graphisme élégant dû à l’illustrateur Sébastien Chebret.

Un fil conducteur

Chaque album propose une histoire mettant en scène un personnage et un événement bibliques. Un animal évoqué dans le récit original en devient le fil conducteur.

À la manière d’une mascotte, chacun guide le récit et met sa pointe en évidence :

  • Zizon, le serpent d’Adam et Ève, raconte la création et leur désobéissance.
  • Albine, la colombe de Noé, fait revivre le déluge.
  • Ronchon, le corbeau d’Élie, présente la figure du prophète.
  • Furax, le lion de Daniel, rappelle que le Seigneur est avec ceux qui lui sont fidèles.

À la fin de chaque album, des pages de jeux permettent de revisiter les contes, de les mémoriser et d’en prolonger la lecture en s’amusant.

Entre découverte de la Bible et apprentissage ludique de la lecture, la collection compte quatre titres. Il faut en espérer d’autres qui raconteront aux petits les grandes histoires de la Bible.


Étiquettes : ,


Retour haut de page