Articles

Communication
Version imprimable

Communauté chrétienne et évangélisation Des communautés vivantes à la suite de Jésus

La communauté est une condition préalable à toute évangélisation et à toute catéchèse. Sans communautés vivantes qui témoignent de l’Évangile, l’éveil et l’éducation de la foi sont pratiquement impossibles.

Lire la suite

Plantes et horizon
Version imprimable

Hôte très doux de nos âmes … Poésie et Pentecôte

Cinquante jours après Pâques, on célèbre la Pentecôte dont le nom grec pentacostè signifie cinquantième. C’est la fête des premiers dons de la terre dans la culture juive. Pour les chrétiens, c’est la fête du don de l’Esprit, premier fruit de la résurrection. Mais qui est cet Esprit? La liturgie de la fête et plus particulièrement une hymne appelée séquence, nous en tracent le portrait.

Lire la suite

Christ ressuscité
Version imprimable

Mourir pour renaître. Mais comment? Réincarnation versus Résurrection

Croire à la résurrection de la chair, c’est faire le pari que notre corps, créé à l’image de Dieu et en lien étroit avec notre histoire personnelle et ses expériences, est assez important pour être ressuscité en la résurrection de Jésus Christ.

Lire la suite

Rembrandt - Le repas d'Emmaüs
Version imprimable

Clés de lecture des Évangiles Pour en faciliter la compréhension

Quelques clés de lecture pour faciliter la compréhension des Évangiles : après la résurrection, des catéchèses, nés de communautés distinctes, plusieurs récits, idée maîtresse, genres littéraires, vérité versus historicité, paroles de vie.

Lire la suite

Service
Version imprimable

Prendre soin de la vie dans les autres Le mystère de Pâques

La résurrection de Jésus nous concerne grandement, car la Vie du Ressuscité nous est offerte afin que nous puissions vivre de la Vie même de Dieu. Enracinés au cœur du Dieu-Amour, au cœur du Dieu-Trinité, nous sommes appelés à prendre soin (ce qui est le sens même du mot charité) de la vie dans les autres.

Lire la suite

Sentier et rayons de soleil
Version imprimable

Des repères au service d’une relation vraie avec Dieu Pour éviter que l‘être humain ne se méprenne sur la vraie nature de l‘amour

Dixième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Les dogmes sont essentiellement au service de la relation et de la Rencontre. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur nécessité et leur existence même.

Lire la suite

Tombeau vide
Version imprimable

Le Christ meurt et ressuscite pour la transformation de l’être humain La vie de l’esprit est en incessante transformation, en continuelle conversion

Sixième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le « Dieu-qui-n’est-qu’Amour » transforme l’être humain afin de le libérer de sa tendance naturelle à se replier sur lui-même.

Lire la suite

Jésus et Bouddha
Version imprimable

Bouddha ou Jésus ? Spécificité de la spiritualité chrétienne

Présentation et comparaison des grandes figures spirituelles que sont Bouddha et Jésus, suivi d’une appréciation de la spécificité de la voie chrétienne.

Lire la suite

Soleil à l'horizon
Version imprimable

J’attends la résurrection des morts « Je t’aime trop pour ne pas t’aimer toujours »

Onzième d’une série de douze articles publiés dans l’édition nationale du Feuillet Paroissial sur le thème « Des mots nouveaux pour dire le Credo ».
La résurrection des morts est l’aboutissement d’une histoire d’amour où Dieu nous aime trop pour se passer éternellement de chacune et chacune de nous.

Lire la suite