Quand vous méditez…
Quand vous méditez, prenez une idée – une seule, celle vous qui a frappé -, et ruminez-la jusqu’à ce qu’elle fonde dans votre cœur. (Henri Boulad, sj)
Quand vous méditez, prenez une idée – une seule, celle vous qui a frappé -, et ruminez-la jusqu’à ce qu’elle fonde dans votre cœur. (Henri Boulad, sj)
Thomas d’Aquin parlait de la « manducation » de la Parole de Dieu. Une lecture qui transforme la personne qui la pratique.
« Que le souvenir de Jésus ne fasse qu’un avec ton souffle et alors que tu connaîtras l’utilité de l’hésychia (la paix). » (Saint Jean Climaque, VIIe siècle)
Avec son programme organisé sur une année, cet ouvrage deviendra pour vous l’indispensable instrument de votre développement spirituel et humain.
François de Sales nous invite à méditer l’évangile chaque matin afin d’apprendre les manières d’être de Jésus et ainsi lui devenir semblable. Sentiments et résolutions sont les grands fruits de cette forme de méditation (oraison).
Enracinés dans le Christ, nous sommes appelés à porter beaucoup de fruit. Voici une méditation à partir de la parabole du semeur pour nous aider à vivre une vie féconde.
Je crois que Tu es en moi comme un appel, comme un ferment, comme une aimantation, comme une source cachée qui jaillit en vie éternelle.
La Lectio divina ou lecture des textes divins est une méthode de prière et de lecture des Saintes Écritures destinée à favoriser la communion avec Dieu.
La Trinité, cela veut dire que Dieu n’est pas quelqu’un qui se regarde et tourne autour de soi, mais, au contraire, quelqu’un qui se donne. Si Dieu est Amour, il ne peut créer que dans l’Amour, c’est-à-dire dans une structure d’Alliance : nous sommes des co-créateurs.