Imprimer

Pour les adolescents

Une Bible pour les adolescents. Mais surtout un album attrayant qui donne à la fois une vue d’ensemble de la bible et des clés de lectures à la portée de tous.

La Bible, Bayard Jeunesse et Novalis, 2007, 464 p.

Une nouvelle bible pour les adolescents. Mais surtout un album attrayant qui donne à la fois une vue d’ensemble de la bible et des clés de lectures à la portée de tous.

La Bible - Pour les adolescentsArrêtons-nous d’abord à la présentation matérielle de ce volumineux document. Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c’est la présentation graphique moderne : maquette dynamique, encadrés multiples, grandes photos, dessins-couleurs. De plus,  on ne trouve jamais du texte en pleine page. La lecture est agréable et facile.

Passons au contenu. Les auteurs (nombreux et compétents) ont fait le choix d’environ 200 textes de la bible, Ils opté pour la traduction liturgique. Par des encadrés multiples et succincts, ils expliquent les passages bibliques retenus.

Cette bible donne aussi de bonnes introduction à la bible en général, puis à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament ainsi qu’à chaque livre biblique. Ces introductions font écho à la recherche actuelle.

25 dossiers thématiques sont semés tout au longe de l’album. Un index permet de les retrouver facilement. Ces dossiers (en double-page) répondent à des questions que se posent les adolescents aujourd’hui : la Bible, c’est quoi? Pourquoi tant de violence dans un livre saint? Désir, plaisir et sexualité dans la Bible, Pourquoi Dieu permet-il la mal? ….

Avec tant de couleurs, de belles illustrations, des dessins originaux et une maquette aux multiples encadrés. Avec toutes ses qualités, l’ouvrage a tout pour séduire les adolescents ainsi que leurs parents.


Étiquettes :


Retour haut de page