Imprimer

Un document qui purifie le regard

Un document qui purifie le regard, qui assainit le cœur, qui renforce la foi en Jésus Ressuscité.

Revenue de l’enfer – Quatre ans dans les camps des khmers rouges, Claire Ly, Éditions de l’Atelier, 2002, 176 p.

Un livre qui agrandit le regard.

Je viens de terminer la lecture de ce document qui m’a beaucoup remué. L’auteur est une mère de deux enfants qui tente de fuir les khmers rouges, les nouveaux maîtres du Cambodge. Elle connaîtra quatre années d’enfer dans les camps.

Revenue de l'enferAu cours de ses pénibles conditions de détention, elle remet en question sa foi en Bouddha et en son enseignement : l’impassibilité, la voie du milieu, le détachement à l’égard de la souffrance, la réincarnation, la loi du karma. Dans sa révolte, elle se met à demander des comptes au Dieu des Occidentaux.

Elle en fait son témoin « silencieux » qu’elle abreuve de questions, de récriminations, d’invectives (un peu comme dans les psaumes de supplications!). Pourquoi permet-il ces horreurs?

Accueillie en France comme réfugiée avec ses deux enfants, elle découvrira les Évangiles, l’enseignement de Jésus, le Christ Ressuscité. Sa rencontre avec des chrétiens la conduira au catéchuménat et au baptême. Tout un cheminement raconté avec beaucoup de simplicité.

Ce document est vibrant d’humanité, de réflexions sur la foi, de remise en question continuelle. Il nous renseigne d’abord sur le bouddhisme, puis sur les atrocités du génocide des khmers rouges, sur l’accueil des étrangers par une groupe de français « bien intentionnés », sur le cheminement humain et spirituel de l’auteur. C’est bouleversant.

Ce livre nous renseigne, oui, mais surtout il remet en question le lecteur ou la lectrice : comment survivre dans conditions atroces, quelle est mon espérance, ma foi, ma conception de Dieu. C’est un document qui purifie le regard, qui assainit le cœur, qui renforce la foi en Jésus Ressuscité.

Retour haut de page