Imprimer

... et d’un ou deux autres

Le propos de l’ouvrage « Du Dieu des chrétiens… » est de décrire l’image que s’en fait une certaine religion, en l’occurrence le christianisme, sans s’interdire de jeter un coup d’œil de côté sur celle que s’en font quelques autres religions passées ou actuelles.

Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres, Rémi Brague, Éditions Flammarion, Paris, 2008, 255p.

Rémi Brague est professeur de philosophie arabe et médiévale à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et de philosophie des religions européennes à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich.

Quel Dieu ?

Du Dieu des chrétiens - Et d'un ou deux autresSi Dieu existe, il est le Dieu de tous : croyants de toute confession religieuse, athées, agnostiques… c’est l’évidence même.

De plus, si Dieu est Dieu, il est nécessairement toujours au-delà de toute représentation que l’on peut s’en faire.

Seulement …

… les images ou les idées que l’on se fait de Dieu varient entre les êtres humains et entre les groupements qui les rassemblent, qu’il s’agisse d’écoles philosophiques ou de religions.

Au sein de cette diversité de représentations qui existent à propos de Dieu, il est parfois question de nuances, parfois de véritables abîmes, tellement les représentations peuvent être différentes.

Il est malheureux que tant d’approximations et de confusions soient de mises aujourd’hui dès que l’on aborde les questions religieuses. Certes tous ne se font pas la même idée de Dieu, mais celle que s’en font les chrétiens est au fond, plutôt surprenante. D’ailleurs, dans son ouvrage, l’auteur compare diverses approches qui mettent en lumière l’originalité du christianisme.

L’image de Dieu… selon le christianisme

Le propos de l’ouvrage « Du Dieu des chrétiens… » est de décrire l’image que s’en fait une certaine religion, en l’occurrence le christianisme, sans s’interdire de jeter un coup d’œil sur celle que s’en font quelques autres religions passées ou actuelles.

Un livre écrit selon une approche philosophique et théologique où l’auteur en sept chapitres concis, informés et stimulants cherche à nous dire qui est le Dieu des chrétiens.

Qui donc alors est, pour Rémi Brague, ce Dieu des chrétiens et qu’en pouvons-nous connaître ?

Le christianisme se fait une certaine idée de Dieu, une certaine image de Dieu qui possède des traits bien spécifiques, notamment :

  • Il est un, mais pas de n’importe quelle façon
  • Il est père, mais non pas mâle
  • Il donne la capacité de faire le bien par sa grâce
  • Il pardonne, mais sans ignorer la décision de notre liberté
  • Il laisse à l’être humain le soin de répondre à ses attentes

Au terme de cette recherche, le lecteur pourra accepter ou refuser le Dieu des chrétiens; dans les deux cas, il le fera en connaissance de cause.

« Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres » : un ouvrage très fouillé, qui saura faire réfléchir plus d’un et qui amènera certainement le lecteur à nuancer sa pensée à propos du christianisme.

Retour haut de page