Imprimer

Une présentation humaine et spirituelle


13 décembre 2012

Une présentation humaine et spirituelle de 10 personnages de la Bible est proposée dans cet ouvrage collectif.

La Bible et ses personnages, sous la direction de Pierre Debergé, Bayard, 2003, 342 p.

La Bible et ses personnagesEn catéchèse, nous sommes souvent amenés à parler de certains personnages bibliques. Pour nous soutenir dans nos démarches catéchétiques, voici un ouvrage collectif par des enseignants de l’Institut Catholique de Toulouse.

Leur but : mettre en lumière les différents aspects de quelques grandes figures de la Bible, en révéler leur dimension à la fois historique et aussi spirituelle.

Depuis quelques années, on assiste à une remise en question de l’historicité des événements et des acteurs qui ont marqué l’histoire du peuple de Dieu ou du christianisme naissant. Ce livre nous aide à faire le point sur 10 grands personnages bibliques :

  • Abraham, le père des croyants, mais aussi l’étranger et l’errant;
  • Moïse, l’Égyptien et le libérateur;
  • Salomon, le Magnifique, le bâtisseur et le sage;
  • Élie, le prophète et l’homme du feu de Dieu;
  • Jean-Baptiste, le précurseur;
  • Marie, fille de Nazareth et mère du Christ;
  • Marie Madeleine, de l’histoire à la légende;
  • Jacques, le frère du Seigneur;
  • Jean, le disciple bien-aimé;
  • Pierre et Paul, « frères ennemis », colonnes de l’Église.

Pour chacun de ces personnages, les auteurs nous font parcourir les différents textes bibliques qui les évoquent. Ils distinguent fort bien ce qui relève des interprétations postérieures et ce que l’on peut affirmer aujourd’hui du point de vue historique. Mais ils ne se limitent pas à cette seule dimension historique. Ils dégagent aussi, pour chaque personnage, la dimension humaine et spirituelle. L’ouvrage est à la fois technique, mais aussi ressourçant.

Si vous voulez savoir ce que la recherche biblique d’aujourd’hui peut dire de ces 10 personnages, vous découvrirez sur chacun d’eux un tableau nuancé. Une belle occasion est offerte de refaire son histoire sainte, parfois trop embellie. Une bibliographie intéressante est offerte pour poursuivre la réflexion sur chaque personnage.

Le volume est copieux. Mais chaque chapitre constitue une entité si bien qu’on peut aborder le livre dans l’ordre ou selon l’intérêt que l’on porte à l’un ou l’autre personnage présenté.

Notons enfin que des auteurs différents signent chacun un chapitre. Certains sont plus difficiles à lire, mais l’ensemble représente une belle vulgarisation de la recherche actuelle et un lieu de ressourcement spirituel qui ouvre non seulement l’esprit mais le cœur : on y rencontre le personnage dépoussiéré, mais surtout la Parole de Dieu à accueillir et à méditer.

Retour haut de page