Sacrement du pardon par Josh Applegate (unsplash.com)

Relève-toi, prends courage

Et quand, après une vie de misère, le cœur souillé et meurtri, l’homme désespère de lui-même et n’ose plus croire à la miséricorde invisible, il entend près de lui une voix humaine, qu’il peut distinctement percevoir, lui dire au nom du Christ « relève-toi, prends courage, tes péchés te sont remis. »

Sainte Vierge Marie et Jésus

Marie, sacrement de la divine Bonté

Ce n’est pas ravaler Dieu que de lui prêter un visage de Mère, c’est simplement accepter en toute sa plénitude cette révélation vivante qui est la personne même de la Vierge : comme le sacrement de la tendresse maternelle de Dieu.

Calide et patène

Catéchèse et objets liturgiques

Au défi d’apprendre aux jeunes à bien comprendre l’Eucharistie, s’ajoute celui d’apprendre à nommer correctement et à connaître les objets qui disent et permettent d’accéder au mystère.

Duccio di Boninsegna - Dernière Cène

Eucharistie et Bible

Selon la Bible, 9 aspects du sacrement de l’Eucharistie. L’Eucharistie est, avec le Baptême, un sacrement tant au fondement qu’au sommet de la vie chrétienne. « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils aient en abondance » (Jn 10,10).

Colombe - Symbole de l'Esprit Saint

Le sacrement de confirmation

Les sacrements de confirmation et du baptême sont intimement liés et forment un tout, l’un venant confirmer l’autre. Si la tradition les a distingués, c’est que chacun célèbre à sa manière une dimension fondamentale de l’expérience croyante : être chrétien et agir en chrétien.

Vitrail - Jeu de lumière

Le Dieu de l’Évangile est un Dieu intérieur

Maurice Zundel, ce génie spirituel, selon le témoignage même du pape Paul VI, nous convie à l’originalité du Dieu de l’Évangile : un Dieu intérieur, un Dieu qui s’offre, un Dieu source de Vie, un Dieu intime, un Dieu Amour.

Dernière cène

L’eucharistie est le sacrement de l’Église

Douzième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Une réalité rend compte de ce désir de Dieu de se rendre présent à l’humanité. L’eucharistie nous donne de faire Alliance avec Dieu et donne à Dieu, de faire Alliance avec nous.

Jésus lave les pieds des disciples

L’Église visible, signe historique de notre divinisation

Onzième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Une réalité rend compte de ce désir de Dieu de se rendre présent à l’humanité. C’est son Église devenue le signe visible de son action dans le monde.

En route avec ...

En route vers la confirmation

Série de parcours catéchétiques en préparation du sacrement de la confirmation : guide du catéchète et carnet de route des jeunes.

Retour haut de page