Plante fragile par Bonnie Kittle (unsplash.com)

La vulnérabilité

Même si le mot est en vogue la réalité qu’il sous-tend ne l’est pas nécessairement. Une religieuse des Fraternités Monastiques de Jérusalem nous en offre une relecture. Si elle songe d’abord à la réalité communautaire qu’est la sienne, sa réflexion est pour tous.

Deux personnes et feux de Ian Schneider (unsplash.com)

Notre vie comme un dialogue

Vous n’êtes plus seuls, votre vie n’est plus un monologue, c’est un dialogue. Au plus intime de vous-mêmes, vous êtes deux, le Christ est avec vous, le Christ est au centre de votre intimité. (Maurice Zundel)

Jésus de Nazareth

Le message de Jésus

Le message de Jésus n’est pas un discours moral ni une idéologie. Ses paroles nous mettent en relation avec la personne unique qui les a prononcées et qui est la pierre angulaire. (Sœur Jeanne d’Arc, o.p.)

Feuilles et lumière par Flash Dantz (unsplash.com)

Se donner à l’Amour créateur

6e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.

Plante et horizon de Elijah Hiett (unsplash.com)

Apprendre à vivre

La prière est cette porte qui nous introduit dans la maison de la relation à Dieu. (Michaël Davide Semeraro)

Ciel de Anthony Canti (unsplash.com)

Dieu trinitaire / Dieu Amour

Dieu est unique, mais non pas solitaire. Comment un Dieu solitaire pourrait-il aimer?… Aimer qui? Aimer quoi? (Henri Boulad, sj)

Mer et rayons de soleil - Photo par Ravi Pinisetti (unsplash.com)

Au commencement est la relation

L’existence suprême est une relation, selon l’admirable parole de Bachelard : « Au commencement est la relation ». Dieu est Amour, Dieu est don, Dieu est générosité, Dieu ne s’impose jamais en se proposant toujours : il est là, au-dedans de nous, comme un appel à une existence semblable à la sienne qui est une existence de générosité.

Personne

Si par hasard le bonheur manque au rendez-vous …

L’être humain est fondamentalement un être de désir et il importe, s’il veut trouver le bonheur, de donner priorité à ce qu’il aspire le plus profondément. Le grand bonheur, c’est Dieu avec la Vie qu’il nous propose. Il s’agit de ne pas manquer à ce rendez-vous pour lequel nous sommes faits.

Contemplation - Coucher de soleil

La prière d’adoration

Voici le troisième d’une série de cinq articles consacrés à la prière. En se référant à quelques formes de prière plus familières, l’auteur en cerne les contours et en précise les caractéristiques les plus importantes comme ses principaux fondements bibliques.

Retour haut de page