La foi pascale des Apôtres
L’Église apparaît alors comme la communion de ceux qui croient que Jésus Christ est ressuscité. (Th. Rey-Mermet, c.ss.r.)
L’Église apparaît alors comme la communion de ceux qui croient que Jésus Christ est ressuscité. (Th. Rey-Mermet, c.ss.r.)
Marie montre ce que l’Église peut faire naître en nous. À la Pentecôte, l’Esprit transforme la foule en communauté des frères. Et, à l’oreille de chacun d’eux résonne la parole du Christ en croix : « Voici ta mère. » (Michel Dubost)
Le peintre français Maurice Denis né en 1870 et mort en 1943 a été l’un des artisans du renouveau de l’art sacré en France. Décorateur, graveur, théoricien et historien de l’art il a été pendant quelques années un compagnon de Paul Gauguin. En 1890 il a peint un Christ appelé le « Christ vert ». S’y attarder permet d’entrer dans l’univers d’une couleur qui a laissé son nom à une longue suite de dimanches : les dimanches en vert. Ces jours-là, les vêtements de présidence à l’eucharistie sont verts. Mais pourquoi?
L’Esprit peut rendre possible toutes les audaces car c’est lui qui appelle et permet de devenir de véritables disciples, des disciples-missionnaires. C’est ce même Esprit qui invite à oser. Quelque chose de neuf, d’inattendu est là devant nous. Alors plongeons vers l’inconnu tout en s’accordant le droit à l’erreur et de pouvoir recommencer.
Tout comme le Christ lui-même, le chrétien est appelé à exaucer les vœux de vie, de paix, de joie, d’initiative, de créativité et de don de soi qui montent du plus profond de son cœur, là où bat le Cœur de Dieu, par son Esprit.
Du 4 au 12 juin 2017, la maison de retraite Ermitage Sainte-Croix servira de lieu d’accueil pour l’exposition collective Souffle et matière.
Elle souhaite mettre à l’honneur quelques œuvres de 12 artistes chrétiens des arts visuels.
Le vernissage aura lieu le 4 juin, dimanche de la Pentecôte, à 13 h 30.
Cinquante jours après Pâques, on célèbre la Pentecôte dont le nom grec pentacostè signifie cinquantième. C’est la fête des premiers dons de la terre dans la culture juive. Pour les chrétiens, c’est la fête du don de l’Esprit, premier fruit de la résurrection. Mais qui est cet Esprit? La liturgie de la fête et plus particulièrement une hymne appelée séquence, nous en tracent le portrait.
L’Esprit est au fondement de la vie chrétienne : il confère désir et dynamisme aux disciples du Christ.
En collaboration avec le Feuillet Paroissial, voici une série de cinq articles présentant les grands enjeux du Synode tenu à Rome du 7 au 28 octobre 2012 sur le thème de la nouvelle évangélisation.
Ce cinquième article rappelle que le synode veut aussi donner des perspectives joyeuses et engageantes au défi de la nouvelle évangélisation.